Forfaits mobile : fini, les frais d'itinérance en Europe en 2017

Forfaits mobile : fini, les frais d'itinérance en Europe en 2017

Mon argent
DirectLCI
ROAMING - Ce sera la fin des factures de téléphone mobile salées au retour de vacances passées chez nos voisins européens. Les frais d'itinérance (= roaming) seront bannis de l'UE à partir de 2017.

Après deux ans de négociations, c'est enfin acté. Le parlement européen a définitivement adopté mardi 27 octobre 2015 une réforme des frais d'itinérance (aussi appelés roaming), ces surcoûts imposés par les opérateurs téléphonique en cas d'utilisation de votre téléphone portable ou de votre tablette à l'étranger. Voici ce que la mesure va changer pour vous.

Quoi ? La fin du roaming en UE
Les frais d'itinérance ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir au sein de l'Union européenne (UE). En clair, les Européens vont payer le même prix pour utiliser leur appareil mobile qu'ils voyagent en Europe ou qu'ils soient chez eux. Des économies à prévoir quand on sait qu'actuellement les opérateurs peuvent vous facturer :
⇒  jusqu'à 19 centimes par minute pour un appel ;
⇒  jusqu'à 6 centimes pour un SMS ;
⇒  jusqu'à 20 centimes par mégaoctet de données pour l'internet mobile.

A noter ⇒
 Free Mobile a supprimé les frais de roaming depuis juillet dernier, y compris depuis les Etats-Unis, le canada et Israël. En France, c'est actuellement le seul opérateur qui ne pratique pas ces surcoûts.

EN SAVOIR + >>  Free : le roaming inclus dans le forfait pour toute l'UE

 Quand ? 15 juin 2017
Soyez encore un peu patient. Il faudra attendre la fin du printemps 2017 pour utiliser votre portable comme bon vous semble lors d'un voyage en Europe sans avoir à vous soucier de la facture. Mais ne soyez pas trop gourmand tout de même car en cas d'utilisation vraiment démesurée, votre opérateur pourra vous facturer un surcoût. Une précaution pour éviter que les utilisateurs ne souscrivent un forfait moins cher à l'étranger pour l'utiliser à plein temps dans leur pays. 

 Et en attendant ? Tarif réduit
D'ici à ce que la mesure entre en vigueur, les frais d'itinérance vont diminuer à partir du 30 avril 2016. Voici les tarifs maximum qui pourront être appliqués :
⇒  jusqu'à 5 centimes par minute pour un appel ;
⇒ jusqu'à 2 centimes pour un SMS ;
⇒ jusqu'à 5 centimes par mégaoctet de données.

A noter ⇒ Pour être certain de ne pas faire monter la facture, pensez donc à mettre votre téléphone en mode avion et à activer le wi-fi (dans les hôtels, cafés, restaurants ou espaces publics qui le proposent) pour surfer sur internet ou utiliser vos applications sans en payer le prix fort.

EN SAVOIR + >>  Tethering, roaming, phablette… le vocabulaire de la téléphonie mobile

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter