Français : mariés à tout prix !

Publié le 19 juin 2014 à 11h05
Français : mariés à tout prix !

CÉRÉMONIE - Selon le baromètre Sofinscope, le budget moyen des Français pour leur mariage frôle les 8 300 euros. En général, environ 70 invités sont conviés à la fête.

Si le nombre de mariages s'érode depuis une dizaine d'années (238 0000 en 2013 contre 246 0000 en 2012), la période estivale reste traditionnellement propice aux mariages. Qui dit union, dit fête et dépenses importantes pour le couple. Mais dans quelle mesure ? Le baromètre Sofinscope - OpinionWay pour Sofinco dévoile le budget des Français pour leur mariage. Il est de 8257 € pour un nombre moyen de 70 invités.

"On a commencé à mettre de côté un an et demi avant pour financer ce jour, dont nos invités attendent beaucoup ! ", raconte Cyril, 32 ans, qui épouse cet été Audrey, 30 ans. "Nous avons deux bons travails, mais on a arrêté de voyager pour mettre de l'argent de côté", précise-t-il. Pour financer cet événement, que les Français mettent généralement 9 mois à préparer, 85 % des heureux élus puisent dans leur épargne. Ces chiffres varient suivant l’âge et le lieu d’habitation : passés 35 ans, les mariés mettent un peu moins d’argent dans leur noce que les plus jeunes et les personnes habitant en province dépensent moins que les Franciliens.

Mariage : les couples le financent d’abord de façon autonome

La majorité des Français pense que cette dépense est justifiée même si, pour plus de 80 % d’entre eux, elle représente une contrainte. Le budget n’étant pas, hélas, illimité, il leur faut faire des choix et établir des priorités parmi les dépenses. D’autant que seuls 16 % des futurs époux citent en premier l’aide des parents et des proches comme moyen principal de financer la cérémonie.

Que sacrifient-ils en cas d’économie ? Surtout pas le traiteur et la salle qui représentent les postes de dépense les plus coûteux dans l’organisation du mariage. "Un mariage, c’est l’événement de toute une vie, avec deux grandes familles, raconte Cyril. Ce n’était pas prévu au départ, mais du coup nous avons ajouté un brunch le lendemain avec un food-truck !". C’est plutôt sur le photographe professionnel que l'on fait l'impasse. Quant à l’hébergement des mariés, il peut également souffrir de ne pas être au top niveau. Pas d’angoisse sur les alliances, qui elles ne représentent que 3 % du budget et font partie des dernières économies possibles auxquelles pensent les Français.

Les Français offrent des cadeaux de mariage d’une valeur moyenne de 138 €

Quant à l'idée de mettre les invités à contribution, seulement 33 % des personnes interrogées évoquent le financement participatif (les frais sont partagés en partie avec les invités) comme une possibilité et 36 % des amoureux seraient prêts à rogenr sur les dépenses en petits présents-souvenirs offerts aux invités, comme les dragées par exemple. Après tout, c’est l’amitié qui compte.

Eux-mêmes prévoient de donner en moyenne des cadeaux d’une valeur de 138 euros s’ils sont invités à une cérémonie nuptiale. Un chiffre très proche de la somme moyenne française : 134 euros, selon un sondage réalisé en 2012 par le site Zankyou. Parmi le type de cadeaux les plus communément offerts, le service de table, les verres, l'électroménager et le linge de maison dominent largement. Pour le mariage, les Français font rimer romantique avec pratique.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info