French days 2018 : des dizaines d'enseignes cassent les prix... Mode d'emploi d'un long week-end de bonnes affaires

Publié le 28 avril 2018 à 14h00
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Source : La matinale

PROMOS - Lancés par quelques enseignes de e-commerce, les "French Days", du 27 avril au 1er mai 2018, veulent devenir un Black Friday français au printemps. Tout le week-end, des dizaines de marques vont casser les prix. Mode d'emploi.

Comme un air de soldes... de printemps. Six grandes enseignes ont annoncé à la mi-avril qu'elles lançaient"Les French Days". Dans la foulée, plusieurs dizaines d'enseignes leur ont emboîté le pas. L'opération démarre ce vendredi 27 avril et durera, seon les marques, jusqu'au 1er mai avec l'intention d'installer ce rendez-vous de façon récurrente. Il s'agit d'une "opération promotionnelle de printemps destinée à valoriser le e-commerce français", indiquent-elles dans un communiqué. 

Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé se sont donc unis pour ce qu'ils présentent comme le "Black Friday à la française", du nom de cette période de soldes monstres sur l'électronique, l'électroménager, etc. organisée en novembre et à laquelle ont déjà succombé les consommateurs français. 

De nombreuses enseignes, comme Auchan, Monoprix, Kiabi, Marionnaud, Sarenza, Conforama, Cdiscount, Priceminister ont par la suite rejoint l'opération et proposeront également des réductions. Sur leurs sites, les marques annoncent des rabais de 20% , 30% voire 50%.  Attention cependant : il peut s'agir de vrais rabais ou de bons d'achats crédités sur une carte de fidélité. 

Amazon, pourtant pas convié à l'opération, selon le site spécialisé LSA, a lui aussi lancé des remises sur son site pendant deux jours.  

Un nouveau rendez-vous annuel dont la date n'est pas choisie au hasard

Pourquoi les French Days commencent ils un 27 avril ? Les commerçants misent sur plusieurs critères : la toute fin de mois correspond à la période de versement des salaires... et donc de tentation maximale de dépense. Le printemps correspond également à un changement de saison et est donc un période propice aux "envies d'achats."

Trois types de produits seront particulièrement mis en avant par les commerçants qui ont lancé l'opération. "L'équipement de jardin, le sport en extérieur avec des promotions sur les tenues de running et sur les bracelets connectés par exemple ainsi que sur les articles liés au nomadisme comme les vélos, les hoverboard, les sièges enfants automobiles", explique dans LSA Nathalie Mesny, PDG de Rue du Commerce. Mais vu le nombre de marques qui se sont jointes à l'opération, tous les types de produits sont désormais concernés par ces rabais. 

Le Black Friday, nouveau rendez-vous commercial des FrançaisSource : JT 13h Semaine
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De là à concurrencer le Black Friday ? Rien n'est moins sûr quand on sait que sur la seule période de novembre, le patron d’Amazon Jeff Bezos avait engrangé plus de deux milliards d’euros.


La rédaction de TF1info

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