French Days 2018 : les règles pour ne pas se faire avoir

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BONS PLANS - Après celle du printemps dernier, voici la deuxième édition des French Days. De nombreuses enseignes ont choisi les dates du 28 septembre au 1er octobre pour casser les prix. Une opération qui a des airs de Black Friday à la française. Avant de vous précipiter sur les promotions, LCI.fr vous rappelle quels sont vos droits en boutique comme en ligne.

Fort du succès de la première édition des French Days au printemps 2018, les six enseignes qui ont initié l'événement réitèrent cette opération de promotions. Ainsi, de ce vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre, les clients pourront profiter de bonnes affaires dans de nombreux magasins. A Cdiscount, Boulanger, Darty, la Fnac, La Redoute et Showroomprivé, se sont jointes des dizaines d'autres marques, de Monoprix à Kiabi en passant par Conforama.

De quoi se laisser tenter par une foule de bons plans. Mais ce n'est pas parce que les prix sont cassés que les clients doivent tout accepter. Les commerçants sont en effet soumis à des règles, comme pendant  les soldes. Voici ce qu'il faut savoir pour faire valoir vos droits. 

En boutique : ni repris ni échangé

Dans un magasin physique le commerçant a le droit de refuser l'échange ou le remboursement des produits à prix cassés, dès l'instant où il le signale. Ainsi, soyez sûr de vous au moment de passer à la caisse car si votre achat en promotion ne vous convient plus ou n'est pas à votre taille, le vendeur n'est pas obligé de le reprendre.

En ligne : 14 jours pour vous rétracter

Si vous achetez à distance (sur internet ou par correspondance) vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la livraison pour vous rétracter, même si le produit est en promotion. La règle du ni repris ni échangé n'est donc pas valable en ligne. Vous n'avez alors pas à vous justifier ni à payer une quelconque pénalité ou des frais de dossier. En revanche les frais de port peuvent être à votre charge. Une exception toutefois pour les CD, DVD ou logiciels informatiques : vous ne pouvez rendre ce type de produits que si vous ne les avez pas ouverts.

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Garantie contre les défauts cachés

Que ce soit en boutique ou en ligne, un achat en promotion bénéficie de la garantie des vices cachés, qui concerne les défauts non apparents ou non signalés. Par exemple, si vous achetez un smartphone et que, une fois arrivé chez vous, vous constatez qu'il ne s'allume pas, vous avez le droit de le rendre et d'exiger son remplacement ou son remboursement.  

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