French Days 2018 : les règles pour ne pas se faire avoir

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BONS PLANS - C'est nouveau en ce printemps 2018 : de nombreuses enseignes ont choisi les dates du 27 avril au 1er mais pour casser les prix à l'occasion des French Days. Une initiative qui a des airs de Black Friday à la française. Avant de vous précipiter sur les promotions et pour éviter tout regret après achat, LCI.fr vous rappelle quels sont vos droits en boutique comme en ligne.

Le succès du Black Friday a manifestement donné des idées au commerce français. Ainsi, plusieurs enseignes ont annoncé le 19 avril le lancement des French Days, en choisissant les dates du 27 avril au 1er mai pour cette opération de promotions et de bonnes affaires. A Cdiscount, Boulanger, Darty, la Fnac, La Redoute se sont rapidement jointes des dizaines d'autres marques, d'Amazon à Auchan en passant par Sephora.

De quoi se laisser tenter par une foule de bons plans. Mais ce n'est pas parce que les prix sont cassés que les clients doivent tout accepter. Les commerçants sont en effet soumis à des règles, comme pendant  les soldes. Voici ce qu'il faut savoir pour faire valoir vos droits. 

En boutique : ni repris ni échangé

Dans un magasin physique le commerçant a le droit de refuser l'échange ou le remboursement des produits à prix cassés, dès l'instant où il le signale. Ainsi, soyez sûr de vous au moment de passer à la caisse car si votre achat en promotion ne vous convient plus ou n'est pas à votre taille, le vendeur n'est pas obligé de le reprendre.

En ligne : 14 jours pour vous rétracter

Si vous achetez à distance (sur internet ou par correspondance) vous disposez d'un délai de 14 jours à compter de la livraison pour vous rétracter, même si le produit est en promotion. La règle du ni repris ni échangé n'est donc pas valable en ligne. Vous n'avez alors pas à vous justifier ni à payer une quelconque pénalité ou des frais de dossier. En revanche les frais de port peuvent être à votre charge. Une exception toutefois pour les CD, DVD ou logiciels informatiques : vous ne pouvez rendre ce type de produits que si vous ne les avez pas ouverts.

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Garantie contre les défauts cachés

Que ce soit en boutique ou en ligne, un achat en promotion bénéficie de la garantie des vices cachés, qui concerne les défauts non apparents ou non signalés. Par exemple, si vous achetez un smartphone et que, une fois arrivé chez vous, vous constatez qu'il ne s'allume pas, vous avez le droit de le rendre et d'exiger son remplacement ou son remboursement.  

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