On a testé : pulls en cachemire, le prix est-il toujours un gage de qualité ?

STYLE
DirectLCI
CONSO - Longtemps resté un produit de luxe, le cachemire est aujourd'hui proposé à des prix bien plus faibles. Doit-on s'inquiéter du coup de la qualité du produit ? Nous avons comparé deux produits en laboratoire pour essayer d'en savoir plus.

Surnommé "la fibre de diamant", le cachemire est considéré comme le roi des textiles depuis plus deux siècles. Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles. La qualité est-elle pour autant au rendez-vous à chaque fois? 


Si vous l'ignoriez, 90% du cachemire mondial provient de Mongolie. Mais la qualité de la laine varie. D'après les marques plutôt haut de gamme que nous avons pu interroger, moins le produit est cher, moins la qualité est bonne. A savoir, la qualité de la laine, mais aussi le fait que la maille soit moins serrée : du coup votre pull s'usera plus vite, et risquera de boulocher également plus rapidement.

Pour autant, nous avons essayé de s'en savoir plus, en comparant deux produits du commerce dans un laboratoire. L'un acheté 99 euros. L'autre, 245. Bonne nouvelle : les deux pulls sont intégralement constitués de cachemire (ce qui n'est parfois pas toujours le cas). En revanche, quand la matière est découpée, des différences apparaissent. Taille des fibres, écartement des mailles, poids, résistance à l'usure : le pull le moins cher est ainsi 28% plus léger, 16% plus fin et 2 fois plus fragile. Du coup, plus adapté à de la mi-saison qu'à une période de grand froid, avec une durée de vie estimée à maximum un an. Un produit moins durable, donc, mais qui a tout de même le mérite de rendre plus abordable le plus doux des tissus !

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter