Gaz : après novembre, les tarifs réglementés vont de nouveau augmenter en décembre

Gaz : après novembre, les tarifs réglementés vont de nouveau augmenter en décembre

FACTURE - Les tarifs réglementés du gaz proposés par Engie augmenteront de 0,6% en moyenne au 1er décembre, prévient ce mercredi la Commission de régulation de l'énergie. Ils avaient déjà enflé de 3% le mois dernier, après dix mois de baisse d'affilée.

L'arrivée de l'hiver s'accompagne d'une nouvelle hausse des tarifs réglementés du gaz. Ceux-ci augmenteront en effet de 0,6% HT en moyenne en décembre par rapport à novembre, annonce ce mercredi 27 novembre la Commission de régulation de l'énergie (CRE), autorité administrative chargée de veiller sur le bon fonctionnement du marché de l'énergie en France. 

La nouvelle grille tarifaire appliquée par Engie à 4 millions d'abonnés affecte les foyers dans des proportions qui diffèrent en fonction de leur profil de consommation. L'augmentation moyenne se limitera à 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude et de 0,6% pour les foyers qui se chauffent avec cette énergie. 

Lire aussi

Ce barème avait déjà évolué à la hausse au 1er novembre  (+3%). Auparavant, il avait cependant baissé pendant dix mois consécutifs. Ainsi, sur l'année entière, les tarifs ont diminué en moyenne de 11%.

En vidéo

Prix du gaz : comment réduire la facture ?

Les abonnés qui le souhaitent sont libres de souscrire à des offres de marché, à des prix décidés par les fournisseurs. La démarche est gratuite et le nouveau fournisseur s'occupe de résilier l'ancien contrat. À noter que les tarifs réglementés du gaz sont appelés à disparaître progressivement d'ici à 2023. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pass vaccinal : ce que change le projet de loi adopté par le Parlement

INFO TF1-LCI - Affaire Jubillar : de nouvelles fouilles lancées près du domicile du couple

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Marseille : séquestrée et violée, une adolescente de 14 ans localisée grâce à ses messageries Instagram et Snapchat

EN DIRECT - Covid-19 : 298 décès en 24h, le nombre de cas en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.