Pour rénover vos installations de gaz, vous avez peut-être droit à une aide

Pour rénover vos installations de gaz, vous avez peut-être droit à une aide

DirectLCI
SÉCURITÉ - Les propriétaires aux revenus modestes vont avoir droit à un coup de pouce pour évaluer et améliorer l'état de leurs installations de gaz. Voici en quoi cela consiste.

Les accidents liés au gaz se produisent dans 90% des cas à l'intérieur des logements. Sont souvent en cause les chaudières mal entretenues, les flexibles de gaz trop vieux, les ventilations obstruées. Afin de favoriser le bon entretien des installations, même quand les moyens financiers manquent, le ministère du Logement vient de signer une convention avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et GRDF (qui achemine du gaz naturel pour le compte de plus de 30 fournisseurs auprès de 11 millions de clients). Les actions sont de différentes natures. Voici les contours de la mesure.  

Pour qui ? 5000 propriétaires modestes

Le distributeur de gaz s'engage à accompagner sur deux ans (2017 et 2018) 5000 logements occupés par des propriétaires aux revenus modestes ou très modestes, au sens de l'Anah.  La grille des conditions de ressources est disponible ici


Exemples : une personne seule est considérée comme "très modeste" si elle a un revenu fiscal de référence de 14.300 euros par an et comme "modeste" jusqu'à 18.409 euros. Pour une famille de cinq, ce sera respectivement 33.774 euros et 43.297 euros. 

Quoi ? Aide au diagnostic et aides financières

Ces coups de pouce visent à sécuriser les installions par différents biais :

- diagnostic gratuit de l'installation de gaz par GRDF 

- fourniture gratuite du flexible (à durée de vie limitée) pour raccorder l'appareil de cuisson au tuyau d'arrivée de gaz

- jusqu'à 150 euros de remboursement pour le remplacement du robinet de commande de l'appareil de cuisson (sur présentation d'une facture)

- jusqu'à 100 euros pour l'achat d'un appareil de cuisson muni d'une sécurité de flamme (sur présentation d'une facture)

- actions d'information et de formation pour sensibilier les propriétaires sur les règles de sécurité de l’installation de gaz naturel et les éco-gestes

En vidéo

Prix du gaz : la remontée des cours du pétrole fait remonter les tarifs du gaz

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter