Gaz : votre abonnement vous coûte peut-être 144 euros de trop

Publié le 3 mai 2016 à 18h58
Gaz : votre abonnement vous coûte peut-être 144 euros de trop

SURCOUT - Ce sont les abonnés au gaz qui ont alerté l'UFC-Que Choisir. Certains paient un abonnement à 233 euros par an au lieu de 89 euros. Soit un surcoût de 144 euros qui peut être évité par un simple coup de fil.

Votre facture de gaz est peu être plus salée qu'elle ne devrait. L'UFC-Que Choisir fait état, ce mardi 3 mai 2016, de plusieurs consommateurs qui ont découvert être en situation de sur-abonnement. C'est peut être votre cas. Explications.

► Le principe : une grille adaptée à votre consommation
Le fournisseur de gaz propose une grille tarifaire qui correspond à votre profil, c'est-à-dire à la quantité de gaz que vous consommez dans l'année. Pour chaque tranche, le montant de votre abonnement et le prix du kilowattheure consommé sont différents.

EN SAVOIR + >>  Nouvelle baisse du gaz en mai (ça pourrait ne pas durer)

Exemple ⇒  Pour le tarif B0, qui concerne les foyers consommant entre 1000 et 6000 kWh par an (cuisine et eau chaude par exemple), l'abonnement est à 89,33 euros par an et le prix du kWh est à 6,99 centimes.
Pour le tarif B1, entre 6000 et 30.000 kWh, (chauffage et eau chaude et/ou cuisine individuelle par exemple), l'abonnement est à 233,76 euros par an et le kWh est compris entre 4,61 et 4,97 euros.

Capture / Engie

► Le problème : un surcoût de 144 euros
Certains usagers paient un abonnement qui ne correspond pas à leur niveau de consommation. L' UFC-Que Choisir  a été alertée par des abonnés qui paient un tarif B1 au lieu du tarif B0, soit un surcoût de 144,43 euros. L'association de consommateurs recommande donc de vérifier votre consommation annuelle pour vous assurer que vous ne payez pas un abonnement plus cher qu'il ne pourrait l'être.

► La solution : contactez votre fournisseur pour basculer
Si votre tranche ne correspond pas à votre situation, contactez simplement votre fournisseur pour lui demander de passer du tarif B1 au tarif B0. Il effectuera la bascule sans problème mais ne comptez pas sur lui pour prendre les devants.

A noter ⇒ Une grille tarifaire existe aussi pour l'électricité avec par exemple pour le Tarif bleu de base un abonnement annuel à 54,45 euros pour une puissance souscrite de 3 kilovoltampère ; 88,42 euros pour une puissance de 6 kVA ; 117,20 euros pour une puissance de 9 kVA... Sauf que le prix du kWh reste inchangé à 15, 03 centimes. 

A LIRE AUSSI 
>>  Dépenses énergétiques : 5 conseils pour faire baisser la facture
>>  Gaz et électricité : les fournisseurs qui vous font économiser un maximum
>>  EDF : l’Etat réinvestit, ma facture va-t-elle augmenter ?

Capture EDF

Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info