Gel du taux du livret A : une perte de 3,6 milliards d'euros sur le pourvoir d'achat

Mon argent
DirectLCI
LE CHIFFRE ECO - L'association Consommation Logement Cadre de vie s'inquiète du gel du taux du livret A qui va pénaliser les épargnants.

Le taux d'intérêt du livret A est gelé à 0,75% jusqu'en 2020. En parallèle, l'inflation pour 2018 est estimée à 1,7% ou 1,8%. Une situation qui inquiète la CLCV. En effet, l'association de consommateurs dénonce des pertes importantes de 3,6 milliards d'euros que vont subir les épargnants sur leur pouvoir d'achat. Placement rarement rémunérateur, le livret A n'avait toutefois pas connu de rendement à ce point négatif depuis le début des années 1980, dénonçait le président de l'association récemment. Il rappelle qu'en 2017, année où a été décidé le gel du taux d'intérêt pour trois ans, l'inflation était proche de zéro, ce qui ne faisait donc pas perdre de pouvoir d'achat aux épargnants. Et réclame donc le retour d'un taux d'intérêt au-delà de l'inflation.



Ce vendredi 4 janvier 2019, Philippe Mabille, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle du gel du taux du livret A. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 04/01/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter