Grève SNCF : que faire si mon train est annulé ?

Grève SNCF : que faire si mon train est annulé ?

GREVE - Votre train est annulé pour cause de mouvement social. Que faire ? Monter à bord de n'importe quel train (quitte à voyager debout), échangez son billet pour un autre (au risque de le payer plus cher) ou carrément tout annuler en se faisant rembourser un billet initialement non remboursable. Détails.

Vous avez un risque sur deux pour que votre train grande ligne soit annulé ce mardi 26 avril 2016 en raison de la grève. Voici les différentes possibilités qui s'offrent à vous si c'est le cas.

EN SAVOIR + >> Un Transilien et un TGV sur deux en circulation ce mardi

► Vous ne pouvez pas reporter : montez dans un autre train
En cas de train supprimé dans le cadre d'une grève, si vous devez impérativement voyager le jour prévu, il est toléré que vous montiez à bord de tout autre train réalisant le même trajet avec ou sans correspondance, qu'il s'agisse d'un TGV, d'un train corail, d'un Teoz, d'un Lunea (Intercités de nuit) ou même un IDTGV.

Vous n'aurez pas de surcoût à payer mais ne vous sentez pas pour autant dispensé de vous présentez au contrôleur à bord dès que possible afin de l'informer de votre cas. 

A noter ⇒ Vous risquez de voyager debout car la place assise n'est alors pas garantie.

► Vous pouvez reporter : échangez votre billet
Si votre train a été annulé et que vous avez décidé de reporter votre départ, vous pouvez faire échanger votre billet même s'il est non échangeable à l'origine. Vous disposez alors de deux mois après la date initialement prévue pour en faire la demande en gare ou en boutique.

L'agent vous proposera alors un billet parmi les tarifs disponibles. Vous pouvez donc y perdre. Par exemple si vous aviez fait une bonne affaire en achetant un billet Prem's à 25 euros pour traverser la France, vous risquez de ne plus trouver que des tarifs avoisinant les 100 euros pour la date qui vous conviendra.

► Vous annulez tout : faites vous rembourser 
Vous pouvez vous faire rembourser sans frais si votre train a été supprimé. Même s'il s'agit d'un billet non échangeable et non remboursable. Effectuez votre demande en gare ou en agence.

A noter Pour le billets IDTGV, vendus uniquement sur Internet, vous pouvez effectuer votre demande ici . Et si vous avez réservé sur OUIGO, vous devriez être contacté en vue d'un remboursement ou d'une proposition de report. Sinon, pour les demandes, c'est  ici

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