Hard discount ou grandes marques : le prix ne fait pas la qualité

Publié le 22 juillet 2015 à 21h04
Hard discount ou grandes marques : le prix ne fait pas la qualité

NUTRITION - Graisses, sucres, sel : les produits premier prix s'en sortent aussi bien que les marques, selon une vaste enquête de l'Anses et l'Inra. Vaut-il mieux acheter des crackers, des glaces, des produits laitiers ou autre en hard discount, en marques de distributeur ou en marques nationales ? Revue de détails.

Quand vous faites vos courses en grande surface, vous êtes persuadé qu'en payant un peu plus cher, vous mangerez mieux. Et bien ce n'est pas si sûr. Les produits alimentaires premier prix ne sont, en règle générale, ni plus gras ni plus sucrés que ceux des marques dont vous voyez passer les publicités à la télévision à longueur de journée. C'est au terme de trois ans d' enquête , que l'Oqali – géré conjointement par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) et l'Institut national de recherche agronomique (Inra) – a fait ce constat.

Si la compote de marque de distributeur premier prix ne contient pas plus de sucre que celle de marque nationale, les lardons premier prix sont en revanche 50% plus gras que ceux des marques nationales. Pour vous aider dans vos arbitrages entre qualité nutritionnelle et prix, voici un focus sur les teneurs en lipides, glucides et sel des principales familles de produits.

► Lipides : les produits premier prix réhabilités
Contre toute attente, dans la majorité des cas, c'est dans le hard discount et les marques de distributeurs entrée de gamme que la teneur moyenne en lipides est la moins élevée. Elle est globalement inférieure à celle des marques nationales et inférieure ou égale à celle de marques distributeur moyen de gamme. Voici quelques données intéressantes si vous faites attention aux graisses :

Avantage au hard discount et aux marques de distributeur pour :
Soufflés apéritif 22,3g de lipides sur 100g de produit en moyenne dans le circuit hard discount (HD), contre 22,6g pour les marques de distributeurs (MDD) moyen de gamme, 23,3g en MDD entrée de gamme et 28,3g pour les marques nationales (MN)
Barres céréalières aux fruits 6g/100G en MDD, 10,3g en MN
Cookies 24,7g/100 en MDD, 25g en MDD entrée de gamme, 25,9g en MN, 26,7g en MDD
Petits-beurre nature 8,8g en MDD entrée de gamme, 12,4 en HD, 12,5 en MN, 14,4 en MDD
Jambon de volaille supérieur 1,4g en HD, 1,5g en MDD, 2,2g en MN
Coupes et spécialités glacées 4,8g en MDD, 5,1g en HD, 8,3 en MN
Glaces en cône 6,8 en HD, 7,1 en MDD, 7,3 MDD entrée de gamme, 9,1 en MN
Glaces en petits pots 5g en HD, 11,2 en MDD
Sorbet en pot 0,03g en HD, 0,4 en MDD, 0,4 en MN
Produits laitiers aux oeufs 6g en HD, 8,7g en MDD, 10,1 en MN
Produits laitiers allégés 0,6g en HD, 1,2g en MDD, 3,6 en MN
Snacks 6,9g en MMD entrée de gamme, 11,4g en HD, 13,1g en MDD moyen de gamme, 14,6g en MN
Vinaigrettes allégées 25,2g en HD, 26g en MDD entrée de gamme, 26,9g en MDD moyen de gamme, 31,5g en MN


Bon point pour les marques nationales pour :
Lardons 19,9g de lipides sur 100g de produit en moyenne dans les marques nationales et 29,8g/100g dans les marques de distributeurs entrée de gamme.

► Glucides : les marques nationales riches en sucres
Vous faites attention à la teneur en sucres quand vous choisissez des glaces et des sorbets, regardez-y de plus près avant de foncer sur les marques nationales.
Glaces bâtonnets 17,2g de glucides sur 100g de produit en hard discount (HD), 25,9g en marque nationale (MN)
Glaces en cône 21,6g en marque de distributeur (MDD), 22,4g en MN
Glaces en mini bâtonnets ⇒  22,9 en MDD entrée de gamme, 23?1 en MDD moyen de gamme et HD, 27g en MN,
Glace en pot 11,8g en MDD entrée de gamme, 14,1g en MDD moyen de gamme, 14,7 g en MN
Sorbet en pot 17g en HD, 19,3g en MN

Les marques de distributeurs à petit prix et hard discount ne lésinent pas sur le sucre pour les biscuits et gâteaux.
Biscuits fourrés au chocolat
68g en MN, 73,2g en MDD entrée de gamme
Cookies 57,6g en MN, 60,1 en MDD moyen de gamme, 63,3g en MDD entrée de gamme et en HD
Tartelettes aux fruits 70,4 en MDD moyen de gamme, 70,5 en MN, 71,6 en HD, 72,5g en MDD entrée de gamme
Crackers apéritifs 52,3g en MDD moyen de gamme, 59,1 en HD, 60,2 en MN, 64,4 en MDD entrée de gamme
Pâtes fraîches farcies 35,3g en MN, 45,4g en MDD entrée de gamme

►Sel : attention aux produits d'apéritif hard discount
A l'exception des cacahuètes et de certains gâteaux d'apéritif, les teneurs moyennes en sodium (sel) sont proches pour un même type de produit acheté en hard discount, en marque de distributeur ou en marque nationale. Voici le détail pour ces articles :
Cacahuètes enrobées 0,9g de sodium pour 100g en MN, 1g en MDD moyen de gamme, 1,15g en MDD entrée de gamme, 1,8g en HD
Crackers apéritifs 0,4g en MDD entrée de gamme, 0,8g en MDD moyen de gamme, 0,9 en MN, 1,26g en HD.

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Laurence VALDÉS

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