Heure d'hiver : les Français sont contre, et pourtant ça fait baisser la facture

Publié le 24 octobre 2014 à 19h28
Heure d'hiver : les Français sont contre, et pourtant ça fait baisser la facture

ECONOMIES - Dimanche 26 octobre à 3h, il sera 2h. A peine un Français sur cinq approuve le changement d'heure, selon un sondage Opinionway. Et une large moitié est persuadée - à tort - que la mesure ne permet pas de réaliser des économies d'énergies.

Le changement d'heure, les Français n'aiment décidément pas ça. Dimanche 26 octobre 2014, il va pourtant falloir reculer les aiguilles d'une heure. Alors que la mesure n'a pas été mise en place pour embêter la population. Au contraire : elle a été instaurée pour réaliser des économies d'énergie à la suite du choc pétrolier de 1973. Mais cet effet économique, seuls 29% des Français en ont conscience, selon le sondage* Opinionway pour Comprendre Choisir , dévoilé ce jeudi 23 octobre.

Pas étonnant, 54% des sondés sont perdus quand on leur demande le coût d'une heure d'électricité. La moitié des Français ignore en effet qu'il faut débourser 10 centimes pour éclairer une maison (quatre pièces chacune avec quatre ampoules traditionnelles). Et 59% d'entre eux pensent même que le passage à l'heure d'hiver ne permet pas de réaliser d'économies. Or, selon le ministère de l’Ecologie , le changement d’heure permet d’économiser chaque année 440 GWh en éclairage, soit la consommation d’environ 800.000 ménages.

Seuls 19% approuvent la mesure

En revanche, ce dont les Français sont sûrs, c'est que le changement d'heure a des répercussions sur l'organisme. Les trois quarts estiment en effet qu'avancer ou reculer d'une heure a des conséquences sur le sommeil, l'alimentation ou encore l'humeur. Les jeunes et les femmes se disent particulièrement touchés par ces répercussions.

Résultat, une bonne moitié (54%) des sondés sont réfractaires au changement d'heure et un quart (27%) y sont indifférents. Autrement dit, à peine 19% des Français sont favorables à cette mesure. Reste à vous de peser maintenant le pour et le contre et on en parle dans les commentaires. 

* Etude réalisée auprès de deux échantillons de 1005 et 1026 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, du 24 septembre au 3 octobre.

EN SAVOIR +
>> 
3 conseils santé pour se préparer au changement d'heure
>> 
Le passage à l'heure d'été favorise les crises cardiaques


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info