Il est encore possible de donner pour le Téléthon : la réduction d'impôt est de 66%, pensez-y !

Il est encore possible de donner pour le Téléthon : la réduction d'impôt est de 66%, pensez-y !
Téléthon 2019
Avec

GÉNÉROSITÉ - La grande collecte de dons du Téléthon 2019, ce week-end, a permis de récolter 74,6 millions d'euros de promesses de dons. Mais il est toujours possible d'en faire en appelant le 3637. Un geste récompensé par le fisc : les sommes versées jusqu'au 31 décembre 2019 permettront de bénéficier d'une réduction de l'impôt à payer en 2020.

La grande collecte nationale du Téléthon s'est achevée ce week-end avec un compteur de dons affichant 74,6 millions d'euros, une somme en hausse par rapport à l'an dernier. Et il est encore possible d'appeler le 3637 pour participer au combat contre les maladies génétiques rares et neuromusculaires. Si vous comptez le faire, sachez que vos dons donnent lieu à une réduction d'impôt de 66% des sommes versées, dans la limite de 20% de vos revenus. Pour encourager ce geste profitant aux  associations caritatives, des avantages fiscaux ont en effet été mis en place par les pouvoirs publics. 

Exemple : donner 50 euros coûte en fait 17 euros au contribuable après réduction d'impôt ; 75 euros revient finalement à 25,50 euros ; 100 euros à 34 euros ; 150 euros à 51 euros ou encore 300 euros à 102 euros ; etc.

Pour faire un don : https://don.telethon.fr/

Lire aussi

Concrètement, les dons effectués ce week-end (et ensuite jusqu'au 31 décembre) seront déduits en 2020 de votre impôt dû pour l'année 2019. Pour bénéficier de cette réduction, il conviendra cependant de déclarer les sommes versées dans votre prochaine déclaration de revenus à remplir au printemps. 

Cette incitation fiscale s'applique aux dons versés à des centaines d'organismes recensés par le site dons-legs.com. La réduction est alors fixée à 66% pour les oeuvres d'intérêt général ou d'utilité publique comme le Téléthon mais aussi parmi tant d'autres exemples La Fondation du patrimoine ou Sidaction. Ce coup de pouce s'élève même à 75% quand il s'agit d'organismes d'aide aux personnes en difficulté tels que les Restos du coeur, la Croix-Rouge ou la Fondation Abbé Pierre, entre autres. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent