Île-de-France : bientôt un abonnement Navigo junior à 24 euros par an

TARIFICATION - Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'un passe Navigo au tarif extrêmement réduit (24 euros par an), dans une interview au Parisien. Ce titre de transport sera destiné aux écoliers d'Île-de-France de 4 à 11 ans.
Il reviendra chaque mois au prix d'un aller-retour au tarif actuel du ticket de métro acheté à l'unité. Le lancement prochain d'un abonnement Navigo "junior" a été annoncé ce lundi 20 janvier au soir par Valérie Pécresse dans une interview donnée à nos confrères du Parisien. Celle-ci porte en effet la double casquette de présidente d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif) et de présidente de la région Île-de-France.
Voici, concrètement, en quoi consistera cette future offre.
Lire aussi
Quel prix ? 24 euros par an
Cet abonnement "junior" coûtera 24 euros par an. Il sera ainsi 15 fois moins cher que le passe Imagine'R à 350 euros par an actuellement proposé aux enfants. Pourquoi alors ne pas le rendre gratuit ? Il semble important pour Valérie Pécresse de conserver un prix symbolique car, explique-t-elle au Parisien, "le transport a de la valeur, il faut donc que subsiste un geste d'achat. C'est un moyen de sensibiliser les jeunes à l'importance d'avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude". Une manière aussi sans doute pour la présidente de région d'envoyer une pique à la Ville de Paris qui rembourse intégralement de son côté depuis septembre 2019 ce passe aux écoliers de maternelle et de primaire habitant la capitale.
Quel public ? Les Franciliens de 4 à 11 ans
Les enfants âgés de 4 à 11 ans pourront bénéficier de ce passe à tarif très réduit. Celui-ci leur permettra d'emprunter tous les transports en commun de la région, y compris les cars de ramassage scolaires parfois mis en place en grande couronne.
À noter que la gratuité s'applique déjà pour les moins 4 ans et que les collégiens, lycéens et étudiants ont quant à eux accès à la carte Imagine'R à 350 euros (en partie remboursée à Paris et dans certains départements).
À partir de quand ? Septembre 2020
Le nouveau titre de transport est annoncé pour la rentrée 2020, dès le 1er septembre. Dans la pratique, la région table sur 200.000 abonnés sur 1,4 million d'enfants de la tranche d'âge visée habitant la région. Car ils demeurent, dans la plupart des cas, à proximité de leur établissement scolaire. Cette carte si bon marché est toutefois susceptible d'être vite rentabilisée, quand bien même elle ne serait utilisée que pour les sorties sans rapport avec l'école, le mercredi ou le week-end par exemple.
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden estime que le Covid-19 fera "plus de 600.000" morts aux États-Unis
EN DIRECT - États-Unis : l'acte d'accusation contre Donald Trump transmis au Sénat lundi
Procès en destitution de Trump : l'article transmis lundi au Sénat, et après ?
Paris : un adolescent lynché sur la dalle Beaugrenelle, ses agresseurs recherchés
Que sait-on de l'ivermectine dans le traitement du coronavirus ?