Île-de-France : bientôt un abonnement Navigo junior à 24 euros par an

Un enfant sur un quai de métro / Photo d'illustration
Mon argent

TARIFICATION - Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, vient d'annoncer l'arrivée prochaine d'un passe Navigo au tarif extrêmement réduit (24 euros par an), dans une interview au Parisien. Ce titre de transport sera destiné aux écoliers d'Île-de-France de 4 à 11 ans.

Il reviendra chaque mois au prix d'un aller-retour au tarif actuel du ticket de métro acheté à l'unité. Le lancement prochain d'un abonnement Navigo "junior" a été annoncé ce lundi 20 janvier au soir par Valérie Pécresse dans une interview donnée à nos confrères du Parisien. Celle-ci porte en effet la double casquette de présidente d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif) et de présidente de la région Île-de-France.

Voici, concrètement, en quoi consistera cette future offre. 

Voir aussi

Quel prix ? 24 euros par an

Cet abonnement "junior" coûtera 24 euros par an. Il sera ainsi 15 fois moins cher que le passe Imagine'R à 350 euros par an actuellement proposé aux enfants. Pourquoi alors ne pas le rendre gratuit ? Il semble important pour Valérie Pécresse de conserver un prix symbolique car, explique-t-elle au Parisien, "le transport a de la valeur, il faut donc que subsiste un geste d'achat. C'est un moyen de sensibiliser les jeunes à l'importance d'avoir un titre de transport et de lutter contre la fraude". Une manière aussi sans doute pour la présidente de région d'envoyer une pique à la Ville de Paris qui rembourse intégralement de son côté depuis septembre 2019 ce passe aux écoliers de maternelle et de primaire habitant la capitale. 

Quel public ? Les Franciliens de 4 à 11 ans

Les enfants âgés de 4 à 11 ans pourront bénéficier de ce passe à tarif très réduit. Celui-ci leur permettra d'emprunter tous les transports en commun de la région, y compris les cars de ramassage scolaires parfois mis en place en grande couronne.  

À noter que la gratuité s'applique déjà pour les moins 4 ans et que les collégiens, lycéens et étudiants ont quant à eux accès à la carte Imagine'R à 350 euros (en partie remboursée à Paris et dans certains départements).

À partir de quand ? Septembre 2020

Le nouveau titre de transport est annoncé pour la rentrée 2020, dès le 1er septembre. Dans la pratique, la région table sur 200.000 abonnés sur 1,4 million d'enfants de la tranche d'âge visée habitant la région. Car ils demeurent, dans la plupart des cas, à proximité de leur établissement scolaire. Cette carte si bon marché est toutefois susceptible d'être vite rentabilisée, quand bien même elle ne serait utilisée que pour les sorties sans rapport avec l'école, le mercredi ou le week-end par exemple. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent