Argent : la SCPI rapporte-t-elle 10 fois plus que votre livret A ?

Argent : la SCPI rapporte-t-elle 10 fois plus que votre livret A ?
Mon argent

INVESTIR - Les Français sont les champions des montants épargnés chaque année en Europe mais méritent-ils pour autant une médaille d’or pour leurs choix d’investissements ? Rien n'est moins sûr.

Depuis la fin du confinement, et malgré un taux au ras des pâquerettes de 0.5%, les épargnants placent frénétiquement leur argent sur le livret A et le livret de développement durable et solidaire. Il existe pourtant en 2020 des supports d’épargne plus rentables pour investir convenablement son argent. 

C’est notamment le cas de la SCPI de rendement. Point fort de ce placement d’épargne immobilière, « il résiste à l’onde de choc provoquée par la crise sanitaire contrairement à d'autres supports d'épargne qui ont bu la tasse » indique Théo Darroman, expert SCPI, au sein La Centrale des SCPI, le leader du conseil dans ce placement. 

Livret A et LDDS : à consommer avec modération !

Bien entendu, il est judicieux de posséder un livret A ou LDDS pour avoir des liquidités à portée de main en cas d’imprévus. En revanche votre épargne excédentaire n’a pas vocation à être aspirée intégralement par un livret A ou un LDDS à la performance décevante depuis de nombreuses années. Ce type de choix peut avoir des conséquences fâcheuses pour votre argent à moyen et long terme.

D’abord, si l’on tient compte de l’inflation, le taux de rendement deviendra proche de 0 voire négatif. L’effet est très pernicieux puisque vous vous appauvrirez au fil du temps sans vous en rendre compte. Enfin, l'objectif d’un placement d’épargne est de croître année après année pour justement vous aider le moment venu à concrétiser un achat ou compléter vos revenus à la retraite.

Votre argent doit travailler comme vous chaque matin et ne pas rester confiné sur des livrets atones. Même si les intérêts ne sont pas fiscalisés, à 0,5%, le résultat manque clairement d'ambition.

Du coté des autres placements, l'assurance vie en fonds euros est hors compétition avec des prévisions de rendement proche de 1% en 2020 et la Bourse est décidément trop chaotique.

Que faire de son argent ?

Le bon compromis en 2020 semble d’acheter des SCPI de rendement, ce placement d'épargne immobilière ultra simple distribue un rendement supérieur à 5% pour les meilleures du marché. Soit 10 fois plus que le rendement de votre livret A. Cela vaut le coup de prendre le temps de se renseigner auprès d'acteurs spécialisés comme La Centrale des SCPI.

Il est à retenir que le fait de vouloir voir son argent mieux rémunéré nécessite une prise de risque réfléchie contrairement aux livret A et LDDS. Il faut en être conscient.

 « La crise sanitaire ne doit pas paralyser et asphyxier l'argent des Français mais au contraire le faire renaître. Investir son argent dans l’économie réelle stimule l'économie française pour le bien de tous. » nous confie Lionel Benhamou, Associé fondateur de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com)

Pourquoi la SCPI vient au secours de votre épargne ?

Ce placement d’épargne permet d’investir presque instantanément sur une multitude de fonds immobiliers (santé, services, e-commerce) et de percevoir un rendement à hauteur de 5% pour les meilleures SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. Les tailles gigantesques de ces fonds immobilier permettent de lisser le rendement et de diminuer le risque pour l'investisseur. Le placement a fait ses preuves depuis 60 ans ! Acheter de la SCPI, c'est devenir propriétaire d'une multitude d'immeubles à la fois, sans bouger de chez soi. Et surtout sans tracas !

L'astuce pour se renseigner et investir en SCPI sans se tromper est d’aller surfer sur une plateforme internet comme La Centrale des SCPI, premier comparateur SCPI de France. Les conseils sont gratuits et illimités avec de vrais experts. Ces professionnels sauront juger de la pertinence du projet ramené à votre situation et s'assurer de votre bonne compréhension de tous les aspects de la SCPI avant de concrétiser votre projet.

Pour aller plus loin, nous avons fait un rapide calcul : 50.000 euros investis en SCPI de rendement peuvent rapporter jusqu’à 208 euros par mois. Bien au-dessus du livret A ou du livret de développement durable. La fiscalité peut être adoucie ou totalement neutralisée, si l’on bénéficie de conseils avisés comme ceux de La Centrale des SCPI, rien à envier à l'attrait fiscal du livret A. 

Le gros avantage de ce placement est qu’il permet d’investir dans l’immobilier depuis chez soi et sans aucune contrainte de gestion. Investir dans l’immobilier redevient un plaisir. Comme le remarque Gabriela Kockova de La Centrale des SCPI : « Nous recevons depuis un mois des dizaines d’appels par jour au 01.44.56.00.23, aussi bien de retraités, que de cadres dynamiques ou employés désireux de souscrire à la SCPI. C'est même déroutant ce succès. Peut-être une prise de conscience ? »

Investir votre argent sur de la SCPI de rendement et profitez comme déjà 1 million de Français d'un rendement supérieur à 5% nets est la piste à retenir pour les épargnants en recherche d'opportunités. C’est aussi le bon moyen de défendre son pouvoir d’achat et préparer activement sa retraite.

Est-ce que la prédiction de Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) se réalisera : « Presque tous les Français possèdent un livret A, ils posséderont bientôt tous de la SCPI de rendement pour avoir une poche immobilière dans leur patrimoine et bénéficier d’un rendement attractif. »

La révolution de l'épargne est indéniablement en marche avec des Français enclins à une prise de risque assumée pour booster le rendement de leur argent selon les dernières études d'opinion et la SCPI de rendement parmi les placements d'épargne les plus convoités.

Découvrez en vidéo les principes de fonctionnement d’une SCPI de rendement :

Avertissement 

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. 

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. 

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le couvre-feu étendu à une trentaine de départements

Coronavirus : quelles villes et quels départements pourraient être sous couvre-feu ?

CPF : attention, vous risquez de perdre vos heures de formation !

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent