Immobilier : le marché en 2014, gare aux idées reçues

Immobilier : le marché en 2014, gare aux idées reçues

INVESTISSEMENT - "C’est l’année où il faut acheter !" entend-on partout. Certes, les prix poursuivent leur baisse (légère !) et les taux d’intérêt restent faibles, mais qu’en est-il vraiment ? Metronews décode les tendances du marché immobilier.

"Mieux vaut acheter que louer"
Cela dépend. Devenir propriétaire a un coût et mieux vaut évaluer l’ensemble des dépenses liées à un achat (entretien, remboursement de l’emprunt, frais d’agence, de copropriété…) avant d’investir. Dans les zones où le marché immobilier est tendu, les loyers continuent d’augmenter légèrement alors que les prix à la vente sont en baisse. De quoi faire réfléchir de potentiels acquéreurs. Rester locataire peut, en revanche, permettre de se constituer une jolie épargne grâce à des placements financiers judicieux.


"C’est le moment d’acheter"
Vrai. Et les Français approuvent, à 61 %, cette affirmation, d’après un sondage TNS Sofres pour Logic Immo, publié début juin. "La fenêtre de tir n’a jamais été aussi favorable pour ceux qui peuvent emprunter", estime Arnaud Viallaneix, directeur marketing et services du groupe Foncia. Les taux d’intérêt risquent, en effet, de remonter en début d’année prochaine. Les prix pourraient, quant à eux, poursuivre leur chute : Jean-Luc Buchalet et Christophe Prat, auteurs d’ Immobilier, comment la bulle va se dégonfler, estiment ainsi qu’ils devraient baisser de près de 20 % en moyenne (25 % à Paris) dans les trois années à venir.

"L’investissement locatif n’est plus rentable"
Faux. Investir dans la pierre est forcément plus compliqué que placer son argent en Bourse. Mais acheter un logement ancien à rénover ou un bien dans une résidence de vacances ou avec service peut rapporter gros. Le neuf offre lui aussi des avantages, notamment fiscaux. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la ville où vous achetez et sur le vivier potentiel de locataires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 37.000 cas détectés ces dernières 24 heures en France

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

"Autonomie" de la Guadeloupe : de quoi parle-t-on ?

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Covid-19 : Belgique, Italie, Allemagne... l'Europe confrontée au variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.