Impôt : ce lundi 15 octobre, minuit, dernier jour pour payer votre taxe foncière par courrier

Mon argent
CALENDRIER - Les propriétaires ont jusqu'à lundi 15 octobre pour payer leur taxe foncière par courrier. Un répit de cinq jours est accordé pour ceux qui paient en ligne. L'occasion de faire le point sur les dates limite de paiement. Retrouvez toutes les échéances pour les particuliers en 2018.

Derniers rappels pour les propriétaires. La date limite de paiement de la taxe foncière est fixée ce lundi 15 octobre.  Ceux qui paient en ligne ont tout de même droit à un répit de cinq jours (jusqu'au 20 octobre). L'administration fiscale rappelle que si le montant est supérieur à 1000 euros, le paiement doit obligatoirement se faire par voie dématérialisée. Autrement dit,  seul le prélèvement bancaire est accepté pour une telle somme  (mais chèque, TIP,  Sepa ou virement ne le sont plus). Entre les échéances de paiement et les formulaires à remplir, les rendez-vous fiscaux s'étalent tout au long de l'année. Voici les principales dates butoir concernant les particuliers.

En vidéo

Impôts : les gagnants et les perdants des réformes Macron

• 15 octobre : paiement de la taxe foncière

Vous avez jusqu'à cette date pour payer vos taxes foncières par chèque, TIP, virement ou espèce.


• 20 octobre : paiement de la taxe foncière en ligne

Date limite de paiement sur le site ou l'appli. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire à compter du 25 octobre.


• 15 novembre : paiement de la taxe d'habitation et de la redevance télé (la plupart des cas)

Date limite de paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour la plupart des cas, surtout pour les résidences principales et certaines résidences secondaires. Dans certains cas, l'échéance est fixée au 17 décembre. Quoi qu'il en soit, la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.


• 20 novembre : paiement de la taxe d'habitation en ligne (la plupart des cas)

Dernier délai pour payer en ligne votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 15 novembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 26 novembre.

• 17 décembre : paiement de la taxe d'habitation (certains cas)

Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de votre taxe d'habitation si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.


• 17 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants

Date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.


• 22 décembre : paiement en ligne de la taxe d'habitation (certains cas)

Si vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'à cette date pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 17 décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué à compter du 27 décembre.


• 22 décembre : paiement en ligne de la taxe sur les logements vacants

Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de cet impôt si vous payez sur le site ou via l'appli. Le prélèvement sera effectué sur votre compte à partir du 27 décembre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter