Impôt à la source : 19 millions de contribuables français déjà impactés par le nouveau mode de prélèvement

Mon argent

Toute L'info sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

IMPÔTS - Depuis le 1er janvier, le prélèvement de l'impôt à la source est en vigueur et a d'ores et déjà impacté 19 millions de Français, principalement les retraités et les chômeurs. Selon le ministre de l'Action et des Comptes Publics Gérald Darmanin, la procédure s'est parfaitement déroulée.

C'est une des réformes du gouvernement qui a le plus fait réagir les Français ces derniers mois : le prélèvement à la source. En vigueur depuis le 1er janvier, le changement du mode de prélèvement ne sera pourtant visible qu'à la fin du mois pour une grande partie des contribuables français, au moment de la réception de leur bulletin de paye.

Cependant, selon Bercy, près de 19 millions de Français sont d'ores et déjà impactés par la réforme. Quelque 15 millions de retraites complémentaires comprenant la retenue à la source ont ainsi été versées mercredi, sans compter les 722.000 pensions d'invalidité. Environ 2,2 millions de chômeurs ont également été indemnisés dès le 1er janvier avec le prélèvement à la source.

Lire aussi

200 agents en renfort ce jeudi

Selon Gérald Darmanin, le versement des pensions de retraites, d'invalidité et l'indemnisation des chômeurs avec ce nouveau mode de prélèvement s'est faite "sans aucun bug", c'est-à-dire "sans que le taux de Jean-Paul soit appliqué à Jean-Pierre", a assuré le ministre de l'Action et des Comptes Publics.

Pour répondre aux questions des contribuables, près de 200 agents ont été déployés en renfort ce jeudi dans les centres d'appels des finances publiques, a également annoncé Darmanin. "La fusée de l'impôt à la source est bien partie et est partie bien droite", a-t-il  insisté.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter