Impôt sur le revenu : 5 choses à savoir sur la déclaration et le règlement

Mon argent

CONSEILS - Découvrez les 5 choses à absolument savoir concernant la déclaration d’impôt et son acquittement.

Alors que les contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu (IR) doivent s’acquitter de la somme due à l’administration fiscale pour leurs revenus exceptionnels de 2018, nous vous proposons de revenir en détail sur les modalités de déclaration et de règlement de l’IR. 

La déclaration de revenus concerne tout le monde

Remplir sa déclaration de revenus est obligatoire pour tous les Français, y compris pour les personnes sans emploi, pour les allocataires du RSA ou pour les personnes disposant de faibles revenus. En fait, la déclaration de revenus concerne tout le monde et même les personnes non imposables. Il ne s’agit pas d’une contrainte arbitraire mais cette obligation a un sens : la déclaration sur le revenu permet en effet d’effectuer certaines démarches et d’obtenir certains avantages, notamment des prestations sociales. 

Découvrez aussi notre dossier complet sur les impôts des particuliers

La déclaration en ligne est obligatoire

Depuis 2019, la déclaration doit obligatoirement se faire en ligne. Mais si vous ne possédez pas de connexion Internet et/ou que vous habitez dans une zone blanche, pas de panique ! Vous pouvez continuer à remplir une déclaration papier à transmettre à votre centre des impôts par courrier. 

La déclaration concerne les revenus exceptionnels de 2018

La mise en place du prélèvement à la source a fait de 2018 une année blanche, c’est-à-dire que, afin d’éviter une double imposition, vous n’êtes pas imposé en 2019 sur les revenus de 2018 puisque vous payez en 2019 vos impôts sur les revenus 2019. Toutefois, vous avez rempli au printemps 2019 la déclaration de revenus 2018 et, si vous avez bénéficié de revenus exceptionnels en 2018 (bonus, prime de départ à la retraite, etc.), vous devrez vous acquitter de l’impôt sur ces sommes. Le montant vous a été indiqué sur votre avis d’imposition reçu dans le courant de l’été. 

Retrouvez notre article sur le prélèvement à la source : la nouvelle version de l’impôt sur le revenu

Les modalités de paiement varient selon le montant

Le règlement de l’impôt sur le revenu 2018 peut soit s’effectuer en espèces ou par carte bancaire au centre des impôts (à condition toutefois que la somme à payer n’excède pas les 300 euros), soit par paiement électronique depuis le site impots.gouv.fr (ou l’application mobile).

L'échéance de paiement est fixée à fin septembre

La date limite de règlement de l’impôt sur le revenu est fixée au 18 septembre 2019 pour les contribuables qui règleraient par espèces ou par carte bancaire au centre des impôts et jusqu’au 23 septembre 2019 pour les contribuables qui règleraient via le site web ou l’appli de l’administration fiscale. 

Envie de réduire vos impôts ? Retrouvez notre dossier spécial sur la défiscalisation

Sur le même sujet

Et aussi