Impôt sur le revenu : les Français sont nombreux à demander le report ou la suppression d'acomptes

Impôt sur le revenu : les Français sont nombreux à demander le report ou la suppression d'acomptes
Mon argent

IMPÔTS - Environ 140.000 ménages et indépendants ont déclaré au fisc des changements de revenus ou de situation depuis le début du confinement, annonce Bercy ce lundi. Un chiffre qui a augmenté de façon vertigineuse la semaine du 17 mars.

Les Français n'ont pas attendu le coup d'envoi de la déclaration de revenus ce lundi 20 avril pour signaler leur situation à l'administration fiscale. Près de 140.000 ménages et indépendants, pour la plupart touchés de plein fouet par les conséquences économiques de la crise du coronavirus, ont en effet demandé au fisc d'agir dès le début du confinement sur leur prélèvement à la source. 

En mars, pour les seuls indépendants, "plus de 100.000 [d'entre eux] ont annulé ou reporté leurs acomptes, c'est 70 fois plus que par rapport au même mois l'année dernière", a annoncé ce mardi 21 avril sur France Inter le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. 

Depuis le 17 mars, de très nombreux contribuables ont en effet déclaré des changements de revenus ou de situation, selon les chiffres communiqués lundi 20 avril par Bercy. En détails, les services fiscaux ont ainsi enregistré :

 • 38.681 modulations à la baisse des taux de prélèvement 

 • 37.776 reports d'acomptes, avec un pic de plus de 20.200 reports la semaine du 16 mars, contre en moyenne 540 par mois en temps normal. 

 • 63.003 suppressions d'acomptes, avec un pic de 30.400 reports la semaine du 16 mars, alors même que la moyenne mensuelle tourne généralement autour des 45.000 suppressions. 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Lire aussi

En vidéo

Gérald Darmanin décale la déclaration de revenus d'une semaine

Il est en effet permis aux contribuables de demander à moduler leur taux à la baisse à tout moment en cours d'année, s'ils subissent une perte notable de revenus (ou une hausse). La démarche peut être effectuée sur le site Impots.gouv.fr, en se connectant à son"Espace particulier" et en se rendant dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". 

En raison de cette crise du Covid-19, le gouvernement s'attend à une baisse de plus de 6 milliards d'euros des recettes de l'impôt sur le revenu cette année, par rapport à ce qu'il prévoyait initialement.  Un montant qui peut cependant encore évoluer en fonction du temps que durera la crise sanitaire et donc le confinement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

Des caricatures de "Charlie Hebdo" projetées à Toulouse et à Montpellier

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron visite un hôpital de Pontoise cet après-midi

EN DIRECT - Présidentielle américaine : revivez la dernière confrontation entre Donald Trump et Joe Biden

EN DIRECT - Séparatisme : le gouvernement s'exprime après le Conseil de défense

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent