Les avis d'imposition arrivent : une erreur ou un oubli ? Il est encore temps de corriger

DirectLCI
IMPÔTS - Vous devriez recevoir votre avis d’imposition d'ici à la fin de l'été et si vous constatez à cette occasion avoir commis des erreurs en remplissant votre déclaration, vous pouvez encore (et jusqu'à décembre) les corriger. A condition toutefois d'avoir déclaré en ligne.

En plein milieu des vacances d'été, les avis d'imposition commencent à arriver dans les boîtes aux lettres (ou dans votre espace particulier sur Impots.gouv.fr). Le montant réclamé vous semble étrange. C'est peut-être que vous vous êtes trompé(e) en remplissant votre déclaration de revenus au printemps.  


Sachez qu'il est encore temps de rattraper une éventuelle erreur. Le service de télé-correction vient en effet d'ouvrir le 1er août et fermera le 19 décembre. Il permet aux contribuables qui ont rempli leur fiche en ligne de rectifier la majorité des informations qui ont été déclarées (montant des revenus, réductions et crédits d'impôt, redevance télé...). En revanche il est impossible de modifier par ce biais les changements d'adresse ou de situation familiale (mariage, divorce...). 

Le service de télé-correction est disponible sur Impots.gouv.fr

Comment faire ? Pour accéder à ce service, il suffit de vous connecter à votre espace particulier sur Impots.gouv.fr, en vous identifiant avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis de cliquer sur "Corriger / Ma déclaration en ligne de 2017". 


Une fois les corrections enregistrées, vous recevrez un accusé de réception par mail. Un avis d'imposition correctif vous est ensuite adressé dans les semaines qui suivent. Ces rectifications peuvent bien entendu engendrer une augmentation ou une diminution du montant de l'impôt. Si entre-temps vous avez payé le solde, le fisc vous demandera ou vous remboursera la différence. Si vous êtes prélevé mensuellement ou à l'échéance, les montants sont automatiquement ajustés.

Les derniers avis d'imposition arriveront début septembre

Si vous n'avez pas encore reçu votre avis d'imposition, ne vous inquiétez pas pour le moment car selon les cas, ils peuvent être envoyés du 24 juillet au 18 août pour les versions électronique et jusqu'au 6 septembre pour les versions papier.


A noter : ceux qui ont opté pour l'avis d'imposition en ligne sont prévenus par courrier électronique que ce document est disponible dans leur espace particulier sur le site des impôts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter