Calendrier fiscal 2018 : dernier jour ce mardi 5 juin pour déclarer vos impôts en ligne dans les départements 50 à 976

Calendrier fiscal 2018 : dernier jour ce mardi 5 juin pour déclarer vos impôts en ligne dans les départements 50 à 976

BUDGET
IMPÔTS - Après la fin des déclarations papier, les départements numérotés de 50 à 976 ont jusqu'au mardi 5 juin pour déclarer leurs revenus en ligne. Date limite de paiement, taxe d'habitation, taxe foncière... retrouvez toutes les échéances pour les particuliers en 2018.

Plus que quelques jours faire connaître vos revenus à l'administration fiscale. Alors que les déclarations de revenus en version papier sont terminées depuis le 17 mai, les départements numérotés de 50 à 976 ont jusqu'au mardi 5 juin, à minuit, pour se déclarer en ligne (le service de télédéclaration est ouvert depuis le mercredi 11 avril), une semaine après ceux numérotés de 20 à 49. 


Entre les formulaires à remplir et les échéances de paiement, les rendez-vous fiscaux s'étalent tout au long de l'année. Voici les principales dates butoir concernant les particuliers.

• Entre le 22 mai à le 5 juin : déclaration de revenus en ligne

Si vous déclarez sur Internet, vous disposez d'un délai supplémentaire plus ou moins long selon votre département. Après les premiers départements - ceux numérotés de 1 à 19 - concernés dès le 22 mai, les contribuables des départements n°20 à 49 (dont la Corse-du-Sud et la Haute-Corse), jusqu'au 29 mai, ceux des départements n°50 à 974 (et 976) ferment le bal et ont jusqu'au 5 juin pour faire leurs démarches.


A noter : votre avis d'impôt sur le revenu sera disponible dans votre espace Particulier sur Impots.gouv.fr entre le 24 juillet et le 21 août, sauf cas particuliers. Et si vous avez choisi de conserver un avis papier, il arrivera entre le 23 juillet et le 3 septembre. 

• 17 septembre : solde de l'impôt sur le revenu

Date limite pour payer le solde (pour ceux qui paient en une fois) ou le troisième tiers de l'impôt sur le revenu, si vous payez par chèque, TIP, virement ou espèce. Le solde de votre impôt est égal à l'impôt sur le revenu calculé cette année diminué des deux premiers tiers déjà versés. Attention, dans certains cas, la date limite de paiement de cet impôt est fixée à une autre échéance (15 novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois d'octobre.


• 17 septembre : paiement de l'IFI

Date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), par chèque, TIP, virement ou espèce. Attention, la date limite de paiement peut aussi être fixée au 15 novembre. Vous recevrez alors votre avis en octobre. 


• 22 septembre : solde de l'impôt sur le revenu en ligne

Date limite de paiement du solde de l'impôt sur le revenu si vous payez sur le site ou via une appli. Le prélèvement aura lieu à  compter du 27 septembre.


• 22 septembre : paiement de l'IFI en ligne

Si vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'à cette date pour payer l'IFI. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 27 septembre. Si l'échéance est fixée au 15 novembre, vous avez jusqu'au 20 novembre pour payer en ligne. Le prélèvement sera alors effectué à compter du 26 novembre.

En vidéo

Impôts : les gagnants et les perdants des réformes Macron

• 15 octobre : paiement de la taxe foncière

Vous avez jusqu'à cette date pour payer vos taxes foncières par chèque, TIP, virement ou espèce.


• 20 octobre : paiement de la taxe foncière en ligne

Date limite de paiement sur le site ou l'appli. La somme sera prélevée sur votre compte bancaire à compter du 25 octobre.


• 15 novembre : paiement de la taxe d'habitation et de la redevance télé (la plupart des cas)

Date limite de paiement de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public pour la plupart des cas, surtout pour les résidences principales et certaines résidences secondaires. Dans certains cas, l'échéance est fixée au 17 décembre. Quoi qu'il en soit, la date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.


• 20 novembre : paiement de la taxe d'habitation en ligne (la plupart des cas)

Dernier délai pour payer en ligne votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 15 novembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 26 novembre.

• 17 décembre : paiement de la taxe d'habitation (certains cas)

Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de votre taxe d'habitation si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.


• 17 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants

Date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.


• 22 décembre : paiement en ligne de la taxe d'habitation (certains cas)

Si vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'à cette date pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 17 décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué à compter du 27 décembre.


• 22 décembre : paiement en ligne de la taxe sur les logements vacants

Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de cet impôt si vous payez sur le site ou via l'appli. Le prélèvement sera effectué sur votre compte à partir du 27 décembre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts : dernière année avant la transition du prélèvement à la source

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter