Une erreur dans votre déclaration de revenus ? Il n’est pas trop tard pour la corriger

Une erreur dans votre déclaration de revenus ? Il n’est pas trop tard pour la corriger

Mon argent
DirectLCI
IMPÔTS - Deuxième chance pour les contribuables qui ont manqué de rigueur en effectuant leur déclaration de revenus en ligne. Un service de télécorrection est accessible depuis cet été sur Impots.gouv.fr pour rectifier le tir. Mode d'emploi.

Il n’est pas trop tard pour bien faire. Les avis d’impôt sur le revenu arrivent progressivement dans les boîtes aux lettres -les derniers devraient arriver le 3 septembre au plus tard. Ils sont aussi disponibles en ligne, depuis plusieurs semaines, dans les espaces personnels des contribuables sur le site de l’administration fiscale. Vous réalisez avoir oublié de mentionner certains revenus ou certaines dépenses au printemps dernier ? Soyez soulagé, vous pouvez corriger vos erreurs et ainsi éviter une éventuelle majoration  de 10% sur la différence entre le véritable calcul et le calcul erroné. 

Le service de télédéclaration a en effet ouvert ses portes le 31 juillet (et les refermera le 18 décembre ). Il vous offre la possibilité de rectifier le tir en quelques clics. La plupart des informations que vous aviez transmises sont en effet modifiables : montant des revenus, réductions et crédit d’impôt, contribution à l’audiovisuel public notamment. Impossible en revanche de changer votre adresse ou votre situation familiale.

Nouvel avis avec un impôt recalculé

La démarche est simple, il suffit de se connecter sur Impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et de cliquer sur "Corriger -> Ma déclaration en ligne 2018". Une fois la correction effectuée, vous recevrez un nouvel avis avec un impôt recalculé. En cas de révision à la baisse, comptez un délai de quelques semaines et en cas de hausse, de deux mois environ. Si entre temps vous avez déjà payé le solde, vous serez remboursé quelques jours plus tard. En cas de complément à payer, une date butoir vous sera indiquée. En cas de prélèvement mensuel, les montants seront ajustés. 

En vidéo

Impôts : qui en paie le plus, chaque année ?

A noter : ce service n’est pas disponible pour ceux qui ont effectué une déclaration en version papier. Il convient alors de faire une réclamation, par courrier ou en ligne, au plus tard le 31 décembre 2020 auprès de l’administration fiscale. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter