Impôts : il est encore temps de corriger en ligne votre déclaration de revenus

Des fiches de paie / Photo d'illusatration

RATTRAPAGE - Vous réalisez seulement maintenant que votre déclaration de revenus du printemps comportait des erreurs ou des oublis ? Il n'est pas trop tard pour procéder à des modifications. Un service de correction, accessible d’août à décembre sur Impots.gouv.fr, vous permet en effet de rectifier le tir.

A la lecture de votre avis d'imposition, vous découvrez que vous avez laissé passer des montants erronés, voire oublié de mentionner des revenus ou des dépenses. Le document fiscal disponible en ligne depuis quelques jours (entre le 24 juillet et le 7 août selon les cas) a en effet pu mettre en évidence des erreurs ou des oublis impliquant un montant d'impôt auquel vous ne vous attendiez pas et qui vous a donc fait tiquer. 

Il n'est pas trop tard pour remettre tout cela dans l'ordre, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (impôt finalement plus important ou plus faible). Le service dédié à la correction de la déclaration en ligne vient en effet de rouvrir ses portes, comme chaque année au cœur de l'été. Il est ainsi disponible depuis le 6 août et restera accessible jusqu'au mardi 15 décembre.

Lire aussi

Comment utiliser le service de correction ?

Pour corriger, après coup donc, votre déclaration en ligne, il convient de vous connecter sur votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr (mais pas sur l'application mobile qui ne propose pas ce service), en rentrant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur l'encart bleu intitulé "Accéder à la correction en ligne". 

Il est alors possible de modifier les informations concernant les montants : par exemple les revenus, les charges, les dépenses donnant lieu au calcul des réductions/crédits d'impôt. Des cases peuvent aussi être cochées ou décochées, y compris celle sur la présence ou non d'une télévision dans votre résidence principale ou secondaire qui détermine le paiement de la contribution à l'audiovisuel public. A noter que dans ce dernier cas, d'une façon qui peut sembler contre-intuitive, il vous appartient de cocher la case si vous n'avez pas de poste chez vous. 

Impossible en revanche de modifier par ce biais les informations concernant un changement de situation familiale : mariage, conclusion ou rupture de Pacs, divorce, décès. Pour demander à rectifier ces éléments, il convient d'envoyer à votre centre des impôts une nouvelle déclaration papier destinée à remplacer l'initiale, en accompagnant votre requête d'un courrier explicatif.

Qu'impliquent ces corrections ?

Une fois traitée par l'administration fiscale, votre déclaration rectificative donnera lieu à un nouvel avis d'impôt. Le nouveau calcul pourra bien sûr donner lieu à une diminution ou à une augmentation du montant réellement dû.  S'il s'agit d'une baisse et que vous avez déjà payé le solde, "vous serez remboursé dans les jours qui suivent la réception du nouvel avis", prévient le fisc. Si à l'inverse il s'agit d'une hausse, une "nouvelle date limite de paiement" vous sera mentionnée sur le nouvel avis afin que vous régliez  "la différence". 

En vidéo

Remboursement des impôts : la bonne surprise des vacances !

La déclaration automatique est aussi concernée

Les douze millions de foyers auxquels la déclaration automatique, nouveauté de 2020, a été proposée ont également la possibilité de procéder après coup à des rectifications. Pour eux, le service de correction en ligne ouvrira cependant avec quelques jours de décalage : à savoir le 18 août. 

A noter que les contribuables ayant déclaré leur revenus sur papier n'ont en revanche pas accès au dispositif en ligne. S'ils ont des erreurs ou oublis à signaler, il leur appartient d'en informer leur centre des impôts par courrier ou de lui faire parvenir une nouvelle déclaration papier. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.