Impôts : numéro fiscal perdu, mot de passe oublié... Comment retrouver vos accès pour déclarer en ligne

Mon argent

MODE D'EMPLOI - Vous avez perdu vos identifiants pour vous connecter sur le site ou l'appli des impôts. Voici comment les récupérer en quelques clics ou en appelant l'administration fiscale.

Vous étiez plus de 18 millions à déclarer vos revenus en ligne en 2016. Soit près d'un foyer fiscal sur deux. Il suffit d'utiliser le compte dont vous disposez déjà pour déclarer de nouveau sur le site ou l'appli Impots.gouv.fr cette année. Tête en l'air, vous avez perdu vos identifiants d'accès à votre espace particulier. Il s'agit de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Voici comment les retrouver.

Le numéro fiscal

Ce numéro à 13 chiffres figure sur votre déclaration de revenus, en haut à gauche de la première page et sur vos différents avis d'imposition (impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière) là aussi en haut à gauche. Si vraiment, vous n'arrivez plus à mettre la main sur ces documents, rendez-vous sur le site des "Impôts", cliquez sur "Votre espace particulier" puis sur "Numéro fiscal perdu". Vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions pour le récupérer. Celui-ci vous sera envoyé de manière sécurisée sur le mail ou le téléphone communiqué précédemment à votre service des impôts. 

Lire aussi

Le mot de passe

Si vous ne parvenez plus à vous en souvenir, cliquez sur "Votre espace particulier" sur le site des impôts. Puis cliquez sur "Mot de passe oublié" et laissez-vous guider pour récupérer votre identifiant, qui vous sera alors envoyé par mail ou téléphone.

Autre solution, vous pouvez contacter votre service des impôts par téléphone (annuaire par département ici  sur le site de l'administration fiscale). Sur indication de vos nom, prénom, date et lieu de naissance, ce service vous fournira votre numéro fiscal.

En vidéo

Impôts : la déclaration de vos revenus, c’est à partir d’aujourd’hui

A noter : si c'est la première fois que vous déclarez en ligne, vous devez d'abord créer votre espace particulier. Pour cela, vous devez avoir sous les yeux votre numéro fiscal inscrit sur votre dernière déclaration de revenu, votre numéro d'accès en ligne inscrit sur le même document et votre revenu fiscal de référence précisé sur votre dernier avis d'imposition. Vous êtes perdu ? On vous explique ici dans un précédent article la marche à suivre. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter