Prélèvement à la source : que faire en cas de mauvaise surprise sur votre fiche de paie ?

Mon argent
L'ÉCO - C'est fait : le prélèvement à la source a été opéré sur les bulletins de paie du mois de janvier. Selon Gérald Darmanin, tout se passe bien mais il faut tout de même être vigilant. Si le résultat vous semble incohérent, voici les trois étapes à suivre.

L'entrée en vigueur du prélèvement à la source s'est a priori plutôt bien déroulée. Néanmoins, il faut faire attention au taux figurant sur votre bulletin de paie. En effet, le taux neutre est appliqué par défaut si toutes les informations nécessaires n'ont pas été communiquées à l'administration fiscale. C'est le cas de centaines de milliers de personnes (qui représentent cependant à un faible pourcentage des 25 millions de salariés concernés). Que faut-il faire dans ce cas ?


• Vérifiez que le taux de prélèvement à la source indiqué sur votre fiche de paie (et donc appliqué à votre salaire) est le même que celui qui vous a été communiqué dans votre dernière déclaration de revenus.  


• Si ces deux taux sont différents, il convient de vous adresser au fisc (et non à votre employeur) pour lui demander de rectifier le chiffre. Si, en raison de cette erreur, vous avez été trop prélevé, vous êtes censé recevoir sous deux mois la différence par virement. A l'inverse, si le taux appliqué est inférieur à celui qui aurait dû correspondre à votre véritable situation, vous aurez à verser un complément lors de la régularisation de l'année prochaine.  A noter que vous pouvez également opter directement dans votre espace sur Impots.gouv.fr pour le taux du personnalisé (unique pour le foyer), le taux individualisé (différent pour chaque conjoint) ou encore le taux neutre (celui d'un célibataire sans enfant). 


• Pour toute question concernant le prélèvement à la source, vous pouvez joindre les agents du fisc au 0.809.401.401 (numéro non surtaxé).

Ce mardi 29 janvier 2019, Claire Fournier, dans sa chronique "L'éco", nous parle des mauvaises surprises qui pourraient nous attendre concernant le prélèvement à la source. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 29/01/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter