Elle arrive : malgré le prélèvement à la source, vous allez devoir remplir la déclaration de revenus

Publié le 9 avril 2019 à 12h30, mis à jour le 9 avril 2019 à 12h41

Source : JT 20h Semaine

À VOS CALCULETTES - La mise en place du prélèvement à la source depuis janvier n'y change rien : votre impôt sur le revenu reste basé sur la base de votre dernière déclaration de revenus. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, en a officiellement lancé la campagne 2019 ce mardi. Il faudra donc effectuer vos calculs dans les jours à venir.

Les modalités de calcul de l'impôt sur le revenu ne sont en rien modifiées par la mise en place du prélèvement à la source depuis janvier 2019. Ceux qui pensaient que la déclaration de revenus allait donc disparaître en sont pour leurs frais : il restera  nécessaire d'effectuer cette année - le débat est ouvert pour les suivantes - une déclaration de revenus. Selon votre situation, vous devriez la recevoir par courrier ou dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.

Comme d'habitude, elle servira à porter à la connaissance de l'administration fiscale non seulement les salaires ou autres revenus que vous avez perçus en 2018 (leurs montants, souvent pré-inscrits, seront au moins à vérifier,) mais aussi les dépenses que vous avez supportées.  Comme auparavant, certaines de ces charges seront susceptibles de donner lieu à une déduction, une réduction ou un crédit d'impôt. Il peut s'agir du versement d'une pension alimentaire, du recours à une assistante maternelle ou à un employé à domicile, du versement de dons aux associations ou encore de  la réalisation de certains travaux d'isolation, parmi bien d'autres exemples.

Cette déclaration 2019, dont la campagne a été officiellement lancée ce mardi par Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des comptes publics, sera à renvoyer au plus tard le 16 mai sur papier ou le 4 juin par internet, selon votre département. Elle permettra ensuite à l'administration fiscale de calculer et de vous communiquer en juillet/août :

• Votre taux de prélèvement à la source, qui sera appliqué de septembre 2019 à août 2020 sur vos salaires, pensions de retraites, indemnités chômage ou indemnité maladie ou maternité. Ce taux sera lui-même ajusté à l'été 2020 sur la base de votre déclaration du printemps 2020 portant sur les revenus de 2019. Et ainsi de suite, année après année, sauf si la déclaration est supprimée d'ici là, comme certains le souhaitent. 

• Le montant de vos réductions ou crédits d'impôt perçus au titre de l'année 2018 (avec un an de décalage donc). Entre temps, pour vous éviter d'avancer cette trésorerie, vous avez reçu en janvier dernier un acompte de 60% calqué sur votre situation de 2017. Si vos dépenses donnant lieu à ces avantages fiscaux n'ont pas changé, vous recevrez les 40% restants cet été. A l'inverse, en cas de modification, une régularisation à la hausse comme à la baisse sera effectuée. 


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info