Taxe d'habitation : attention, vous avez jusqu'à mardi soir pour payer votre impôt

Mon argent
ÉCHÉANCES - Derniers rappels, la plupart des contribuables ont jusqu'à mardi 20 novembre à 23h59 pour payer leur taxe d'habitation (et redevance télé) en ligne. Il est en revanche déjà trop tard pour le faire par courrier. L'occasion de faire le point sur les dates limite de règlement. Retrouvez toutes les échéances concernant les particuliers pour cette fin d'année 2018.

On en a beaucoup parlé le mois dernier. Maintenant, il faut la payer, même diminuée de 30% pour huit foyers sur dix. La date limite de paiement de la taxe d'habitation est fixée à ce mardi 20 novembre à 23h59 pour ceux qui paient en ligne (soit un répit de cinq jours par rapport à ceux qui ont payé par courrier).  La redevance télévisuelle est comprise dans le montant mentionné sur l'avis de taxe d'habitation. A noter toutefois que dans quelques rares cas, cet avis d'impôt est envoyé avec quelques semaines de décalage  et doit alors être payé au plus tard le 17 décembre (par courrier) ou le 22 décembre (en ligne). Quoi qu'il en soit, la date est mentionnée sur l'avis. 


L'administration fiscale rappelle que si le montant est supérieur à 1000 euros, le paiement doit obligatoirement s'effectuer par voie dématérialisée. Autrement dit,  seul le prélèvement bancaire est accepté pour une telle somme  (mais chèque, TIP,  Sepa ou virement ne le sont plus). Entre les échéances de paiement et les formulaires à remplir, les rendez-vous fiscaux s'étalent tout au long de l'année. Voici les principales dates butoir concernant les particuliers jusqu'à cette fin d'année.

• 20 novembre : paiement de la taxe d'habitation en ligne (la plupart des cas)

Dernier délai pour payer en ligne votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance était fixée au 15 novembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à partir du 26 novembre.

En vidéo

Baisse de la taxe d'habitation : ces maires qui résistent

• 17 décembre : paiement de la taxe d'habitation (certains cas)

Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de votre taxe d'habitation si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.


• 17 décembre : paiement de la taxe sur les logements vacants

Date limite de paiement de la taxe sur les logements vacants, si vous payez par TIP, chèque, virement ou en espèces.


• 22 décembre : paiement en ligne de la taxe d'habitation (certains cas)

Si vous payez sur le site ou via l'appli, vous avez jusqu'à cette date pour payer votre taxe d'habitation / contribution à l'audiovisuel public (quand son échéance est fixée au 17 décembre pour un paiement non dématérialisé). Le prélèvement sera effectué à compter du 27 décembre.


• 22 décembre : paiement en ligne de la taxe sur les logements vacants

Vous avez jusqu'à cette date pour vous acquitter de cet impôt si vous payez sur le site ou via l'appli. Le prélèvement sera effectué sur votre compte à partir du 27 décembre.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter