Taxe foncière : son taux est stable dans presque toutes les grandes villes

La taxe foncière est l'une des préoccupations du moment pour 32 millions de propriétaires. En Haute-Garonne, elle a augmenté de 42% en dix ans.
Mon argent

FISCALITÉ - Année électorale oblige, aucune commune de plus de 100.000 habitants n'a augmenté son taux de taxe foncière en 2020. 12% d'entre elles l'ont même abaissé, selon une étude du cabinet FSL publiée jeudi.

Les taux de taxe foncière (à payer mi-octobre par les propriétaires) sont globalement stables dans les grandes villes. Sur les propriétés bâties, ils restent en effet les mêmes que l'an dernier dans 88% des communes de plus de 100.000 habitants. Et 12% d'entre elles l'ont même abaissé.

Ainsi, une très légère baisse moyenne de 0,4% est calculée par le cabinet FSL, qui détaille ses données dans son étude annuelle publiée jeudi 17 septembre. Pour expliquer cette tendance, il y est d'ailleurs souligné que 2020 est "une année électorale", qui a vu se dérouler les élections municipales. 

Lire aussi

Finalement, en comptabilisant également les taux votés par les intercommunalités et les départements (le plus souvent stables eux aussi), le taux global diminue seulement pour les propriétaires de Nice (-8,1%), Argenteuil (-2,3%), Bordeaux (-0,6%), Caen (-0,6%) ou Perpignan (-0,5%).

Dans l'absolu, c'est à Paris, où ce taux n'a pas bougé, qu'il reste le plus bas (13,5%). Et à Angers, où il n'a pas non plus évolué, qu'il demeure le plus important (56,42%). A noter toutefois que le montant final de la taxe foncière dépend surtout de la valeur locative cadastrale censée être proportionnelle à la valeur du logement. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : le terroriste a payé un collégien pour identifier Samuel Paty

EN DIRECT - Covid-19 : un confinement de deux semaines décrété au Pays de Galles

Qui est Ludovic B., l'homme soupçonné du meurtre de Victorine Dartois ?

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Restrictions liées au Covid : que peut-on m'interdire de faire chez moi ?

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent