INFO LCI - Reconduite, la prime de Noël sera versée à partir du vendredi 13 décembre

INFO LCI - Reconduite, la prime de Noël sera versée à partir du vendredi 13 décembre
Mon argent

Toute L'info sur

La prime de Noël 2019

ARGENT - Le gouvernement annonce ce vendredi à LCI la reconduction de la prime de Noël. Ce coup de pouce bénéficiant chaque année aux ménages les plus modestes à l'approche des fêtes sera versé à partir du 13 décembre par la Caf et Pôle emploi.

Le dispositif est reconduit cette année encore pour 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. La prime exceptionnelle de fin d'année, communément appelée Prime de Noël, sera versée à partir du vendredi 13 décembre, par la Caisse d'allocation familiale et Pôle emploi, sur les comptes bancaires des bénéficiaires de minima sociaux, sans aucune démarche de leur part. Le gouvernement l'a confirmé à LCI ce vendredi.

"Les fêtes de fin d’année sont une période particulière dans le cœur de tous les Français. Et c’est un moment où la solidarité a toute sa place. La prime de Noël vient donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des foyers les plus modestes, qu’il s’agisse d’une personne seule, d’un couple ou d’une famille", a indiqué à LCI Christelle Dubos, secrétaire d"État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. 

Voir aussi

Les personnes touchant le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d'activité et l'allocation équivalent retraite (AER) devraient donc recevoir automatiquement ce coup de pouce dans les jours à venir, en tenant compte des délais bancaires. 

Les montants alloués sont identiques à ceux de l'année dernière, soit par exemple 152,45 euros pour une personne seule. Ils n'ont pas été augmentés depuis la création de ce dispositif par Lionel Jospin, alors Premier ministre, en 1998. A noter qu'en tenant compte de l'inflation, les 1.000 francs de l'époque pour une personne seule correspondraient aujourd'hui à 200,97 euros. 

La somme est forfaitaire pour les bénéficiaires de l'ASS et de l'AER. Elle dépend en revanche de la taille de la famille pour les personnes au RSA. Par exemple :  228,67 euros pour un couple sans enfant, 274,41 euros pour une personne seule avec deux enfants ou encore 442,1 euros pour un couple avec quatre enfants. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent