Info-retraite.fr : caisses, trimestres, montant... faites le point en quelques clics

Mon argent
DirectLCI
PAPERASSE - Un nouveau site, baptisé Info-retraite.fr, permet à tout un chacun de connaître en quelques clics la date de départ et le montant de sa pension de retraite.

Ce site va vous sortir une épine du pied si vous n'avez pas le courage de vous plonger dans le calcul de vos droits à la retraite. Info-retraite.fr, un portail internet - dont la création avait été décidée dans la loi retraites de 2014 -, vient de voir le jour ce jeudi 13 octobre 2016. 


Quelques clics suffisent pour utiliser ce service. Vous pouvez y accéder quel que soit votre âge et votre parcours professionnel (salarié, indépendant, fonctionnaire, chômeur ou déjà retraité). Commencez par vous connecter soit au moyen de vos identifiants France Connect (l'identifiant unique permettant d'accéder à différents services administratifs) soit en créant un compte (vous aurez alors besoin de votre numéro de sécurité sociale). 

Estimer l'âge et le montant de la retraite

Les différentes caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé apparaîtront en quelques secondes. Du travail d'étudiant effectué il ya des lustres à votre emploi actuel en passant par les CDD que vous aviez enchaîné au début de votre carrière, toute votre vie professionnelle défile. Le nom des entreprises, le nombre de trimestres ainsi que le total de points sont mentionnés.


Pour savoir si vous allez pouvoir profiter de vos vieux jours avec des revenus à la hauteur de vos espérances, le site propose enfin d'estimer l'âge auquel pour pourrez partir et le montant de votre pension. Le gouvernement annonce d'ores et déjà que le site est amené à évoluer pour permettre, à partir de 2019, d'effectuer directement en ligne sa demande de retraite. 

En vidéo

JT 13H - Le boom des retraites anticipées

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter