Inondations dans l'Aude : voici comment vous faire rembourser les dégâts par votre assureur

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INDEMNISATION - L'épisode méditerranéen de type cévenol qui s'est abattu sur l'Aude dans la nuit de dimanche à lundi a fait de nombreux dégâts. Maison touchée, cave inondée, meubles remplis d'eau, voiture emportée... Mode d'emploi pour se faire indemniser par les assureurs.

Cave inondée, arbre tombé sur la maison... Les intempéries qui ont dévasté l'Aude dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 octobre ont fait des dégâts matériels (en plus de coûter la vie à au moins treize personnes). Le Premier ministre (et alors également ministre de l'Intérieur) Edouard Philippe a annoncé lundi  une "procédure de catastrophe naturelle accélérée". Ce dispositif facilite le remboursement des sinistrés par leur assurance.  


Votre logement a été touché ? Après avoir épongé, posé des bâches et disposé des seaux sous les fuites, il est temps de solliciter votre assureur. Voici la marche à suivre

Quand prévenir l'assureur ?

Première chose à faire, contactez votre assureur par téléphone, par mail ou SMS pour connaître la procédure à suivre pour déclarer le sinistre (en agence, courrier, mail, formulaire en ligne par exemple). N'oubliez pas de mentionner votre numéro de contrat d'assurance multirisque habitation. Dans le cas d'un dégât des eaux ou d'une inondation, vous disposez de cinq jours ouvrés, à partir du moment où vous découvrez le sinistre, pour le lui déclarer. La déclaration de catastrophe naturelle offre cependant un répit (voir ci-dessous).

Que faire une fois le délai passé ?

Déclarez quand même le sinistre à l'assureur. Passé ce délai de cinq jours ouvrés, rien n'est perdu, mais les choses peuvent se compliquer. Non seulement certains contrats peuvent prévoir davantage de jours mais aussi, comme le précise l'Institut national de la consommation (INC), "l'assureur ne peut refuser de vous indemniser que si le contrat prévoit une clause de déchéance et si celui-ci prouve que votre déclaration tardive lui a causé un préjudice". Il convient alors de rédiger un courrier avec l'aide d'un juriste ou d'une association de consommateurs, ou à défaut d'utiliser la lettre type, accessible ici sur le site de l'INC.

Quelles pièces fournir ?

Rassemblez un maximum de justificatifs. Prenez des photos des dégâts et rassemblez, si vous avez eu la bonne idée de les garder, les factures des biens endommagés. Ayez conscience que tout n'est pas forcément couvert et que, selon le niveau de votre contrat, l'indemnisation peut être calculée en fonction de la vétusté de vos biens. Il convient donc de vérifier ce qui est couvert ou non par votre contrat et l'existence d'une éventuelle franchise. Par exemple, le mobilier de jardin peut-être proposé uniquement en option. Si les dégâts sont importants, la compagnie d'assurance est susceptible d'envoyer un expert chez vous pour évaluer le montant de l'indemnisation. 

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Inondations dans l'Aude : Edouard Philippe à l'écoute des sinistrés

L'Etat de catastrophe naturelle est reconnu, que se passe-t-il ?

A la suite d'une inondation (comme dans les cas de coulée de boue, glissement de terrain, avalanche, sécheresse, tremblement de terre), l'Etat peut prendre un arrêté interministériel de catastrophe naturelle, publié au Journal officiel avec la liste des communes concernées. Concernant l'Aude, l'exécutif a donc annoncé dès le lendemain du déluge meurtrier que ce dispositif allait être rapidement  mis en place.  


Une fois le texte paru, vous disposerez de dix jours pour faire votre déclaration à l'assureur et c'est via un fonds commun financé par les compagnies d'assurance que vous serez indemnisé.  Notez que seuls les biens déjà couverts par votre assurance seront pris en charge. Une franchise de 380 euros sera cependant soustraite au montant des remboursements.  

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L’Aude frappée par des inondations meurtrières

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