Investir en Bourse : pourquoi vous auriez tort de ne pas le faire

Investir en Bourse : pourquoi vous auriez tort de ne pas le faire
Mon argent

FINANCES - Les idées reçues ont la vie dure. Vous pensez que les investissements en Bourse sont réservés aux seuls initiés ? Après la lecture de cet article et en suivant nos conseils, vous changerez certainement d’avis.

Investir en Bourse n’est pas réservé aux gens riches et tout particulier aurait intérêt à se positionner sur le marché Actions pour profiter des rendements attractifs sur le long terme de cette classe d’actifs trop souvent délaissée par les Français. Découvrez dans cet article ce qu’est réellement l’investissement boursier, nos conseils pour bien investir et les astuces qui vous permettront de tirer parti de vos placements en actions.

Ce qu’il faut savoir sur la Bourse

représentant une part du capital de la société, investir en Bourse revient à acheter des parts d’une entreprise. Ainsi, l’actionnaire (celui qui détient des actions) soutient l’économie réelle. En investissant dans une société, l’actionnaire prend un risque pour soutenir le développement d’une entreprise. Il est d’ailleurs rémunéré pour ce risque. 

L’investissement en actions peut être rémunéré de deux façons. L’actionnaire peut éventuellement être amené à toucher des dividendes. Une entreprise peut en effet choisir ou non de verser une partie de ses bénéfices à ses actionnaires. L’actionnariat permet aussi éventuellement de réaliser des plus-values. En revendant ses titres à un prix plus élevé que celui auquel il les a acheté, en fonction de l’évolution des cours de Bourse, l’actionnaire peut alors gagner de l’argent. Découvrez notre infographie sur les 12 commandements pour débuter et réussir en Bourse.

Nos conseils pour bien investir en Bourse

Pour investir en Bourse avec succès, il convient de respecter quelques règles élémentaires que nous détaillerons ici. D’abord, vous devrez consacrer à vos investissements en actions une petite partie seulement de votre patrimoine. Hors de question d’investir en actions tous son argent et surtout d’investir des sommes dont on a besoin à court ou moyen terme. On ne place pas dans des actions les sommes destinées à payer son loyer ou à financer son prochain voyage. 

Veillez à diversifier votre patrimoine entre placements à capital garanti peu rémunérateur, mais qui vous garantissent le plus souvent de pouvoir récupérer vos fonds immédiatement en cas de besoin, et placements long terme, plus risqués et plus rémunérateurs comme les actions. Attention, au sein de vos placements actions, vous devrez aussi prendre soin de diversifier vos avoirs et ne pas tout miser sur une ou deux actions. Variez les secteurs d’activité (industrie, biens de consommation, pharmaceutique, bancaire, etc.), les zones géographiques (Europe, États-Unis, émergents, etc.), mais aussi le type de sociétés (grosses sociétés du CAC 40, ETI ou PME, sociétés en croissance ou matures, etc.).  

Pour sélectionner vos actions, vous devrez vous appuyer sur l’analyse fondamentale et l’analyse technique. L’analyse fondamentale vous permettra, au travers de l’étude des fondamentaux de l’entreprise (avantages concurrentiels, management, ratios financiers, etc.), de déterminer la valeur des sociétés. L’analyse technique, au travers de ses indicateurs graphiques et mathématiques, permet de déterminer quel est le meilleur moment pour acheter ou vendre un titre. 

Au vu de vos connaissances, vous estimez ne pas être en mesure d’effectuer un bon stock-picking (sélection de valeurs) ? Des solutions existent pour se positionner tout de même sur le marché actions. Vous pouvez acheter des parts de fonds : le gérant de fonds se charge de sélectionner les titres, de les acheter et de les vendre. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des avis d’expert et des analyses de valeurs, comme celles proposées régulièrement par Café de la Bourse qui effectue pour vous les analyses fondamentale et technique des titres les plus prometteurs du moment. Retrouvez notamment au sein de notre section les actions en Bourse du moment, notre dernière analyse de L’Oréal, leader du secteur de la beauté et des cosmétiques.

L'info en plus : soyez patient

L’investissement en Bourse est un investissement long terme. Le risque des actions vient de leur volatilité (c’est-à-dire les fluctuations des cours). Mais sur le long terme, elles se révèlent être un placement sûr et extrêmement rémunérateur. Inutile donc de chercher à vendre à chaque petite secousse. Le célèbre investisseur Warren Buffett conseille d’ailleurs de n’acheter que des actions que vous seriez heureux de garder en portefeuille « si le marché fermait pendant dix ans ». Savez-vous que, depuis sa création (en 1986), le CAC 40 dividendes réinvestis a progressé de 8,5 % en moyenne par an ? Tenez bon, et gardez le cap sur le long terme. La patience est votre meilleur allié.

Pour découvrir Café de la Bourse 

Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. LCI ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.

Sur le même sujet

Et aussi