Portable usagé : recyclez pour la nature (et pour gagner jusqu'à 300 euros)

DirectLCI
ECOLOGIE - Un vieux téléphone sur six dort dans un tiroir. Vous pouvez rapporter les vôtres en magasin pour les faire recycler. Ou, s'ils ont encore la cote, les revendre. Certains iPhone sont rachetés à plus de 300 euros sur des sites spécialisés.

Cent millions de vieux téléphones portables dorment dans les tiroirs des Français. Seuls 15% des appareils en fin de vie sont repris pour être recyclés ou réparés, selon un rapport du Sénat publié cet automne.  Ces terminaux représentent pourtant une mine d'or, au sens propre. Une tonne de cartes électroniques renferme en moyenne 200 grammes de ce métal précieux,  l'équivalent de 124 millions d'euros ont ainsi été perdus en 2012. Mais rien n'y fait, les propriétaires de téléphones invoquent trois (mauvaises) raisons pour ne pas s'en séparer.


A commencer par la peur de voir les données personnelles circuler (alors qu'il suffit de réinstaller les paramètres d'usine). Mais aussi l'idée que le vieux mobile pourra dépanner un jour (alors que la décharge des batteries le rend bien souvent quasiment inutilisable). Sans oublier que les particuliers ne savent ni où ni comment s'en débarrasser (la collecte des appareils électroniques est pourtant obligatoire dans les magasins de plus de 400 mètres carrés même si vous n'achetez rien tandis que dans les petites boutiques il faut acheter un appareil neuf pour laisser l'ancien).


Mieux encore, vous pouvez récupérer de coquettes sommes en les revendant. Voici comment faire.

► Vendez entre particuliers

Le plus simple est de réaliser la transaction sur des sites spécialisés tels que, entre autres, Love2Recycle, Mobilorama, Largusdumobile.com, Recycler.fr. Il présentent l'avantage de donner une grille tarifaire claire, à prendre ou à laisser, et de simplifier la transaction en proposant d'envoyer une enveloppe pré-affranchie et d'assurer l'envoi. Vous êtes ensuite rémunéré, au choix, soit directement par virement bancaire soit par chèque.


Si vous avez des talents de négociateur, vous pouvez déposer une annonce sur Le Bon Coin, eBay ou Priceminister, où vous fixerez-vous même le prix. Ne soyez pas trop gourmand, vous risqueriez de ne pas trouver preneur. En outre, vous vous exposez à des échanges de mails interminables.

► Jusqu'à 306 euros pour un iPhone, 242 euros pour un Samsung

Les iPhone surtout, mais aussi les Samsung, se revendent le mieux. Pour les autres marques, le plaisir de donner une seconde vie à votre terminal doit primer sur l'appât du gain. Ainsi un iPhone 6S 128 GO est repris 306 euros, s'il est comme neuf, mais les prix chutent dès qu'il a la moindre éraflure due à une utilisation normale. Voici, pour des appareils en très bon état, quelques exemples de prix trouvés sur les sites spécialisés :

iPhone 6S 16 GO : 220 euros

iPhone 6 16 GO : 163 euros

iPhone 5S 16 GO : 71 euros

Samsung Galaxy S7 32 GO : 242 euros

Samsung Galaxy S6 32 GO : 130 euros

Sony Xperia Z5 compact : 96 euros

Huawei P9 32 GO : 53 euros

► "Rachat" à 0 euro mais recyclage garanti

Tout n'est pas perdu si la coque de votre téléphone est cassée ou si l'écran n'est plus lisible. Un iPhone 6S 16 GO en très mauvais état est ainsi évalué à 98 euros et finit à 29 euros si l'écran n'est plus lisible. Pour un Samsung Galaxy S7 32 GO cassé, ce sera 107 euros et 32 euros si l'écran n'est plus fonctionnel. Un Sony Xperia Z5 compact se rachète quant à lui à 43 euros s'il est cassé et 13 euros si l'écran est brisé.


Enfin, les vieux modèles qui n'ont pas (ou plus) du tout la cote, tels que l'iPhone 3G 8GO, le HTC Desire, ou le Huawei T156 notamment, peuvent être "rachetés" pour 0 euro. En clair, vous les envoyez gratuitement aux sites spécialisés afin qu'ils soient recyclés.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter