"J'ai pas le temps" : ces applis anti-paperasse qui vont vous aider à ménager vos nerfs

"J'ai pas le temps" : ces applis anti-paperasse qui vont vous aider à ménager vos nerfs

BUDGET
BUREAUCRATIE - Trop de papiers administratifs à gérer ? Des applications peuvent vous simplifier la vie. Archivage sous forme numérique, certification de documents ou encore assistant personnel pour ne pas louper une échéance... voici de quoi reprendre le dessus.

Factures en retard, documents égarés... vous avez l'impression de crouler sous la paperasse. Numériser et sauvegarder vos documents vous aidera à les avoir toujours sous la main. Fini les classeurs ou les pochettes mal rangés dans lesquels vous ne retrouvez jamais rien. Pourvu d'utiliser les bonnes applications, un papier numérisé se retrouve en quelques clics avec un smartphone ou un ordinateur connecté à internet. De quoi économiser du temps et ménager ses nerfs. Voici quelques logiciels ou applis susceptibles de vous donner un coup de pouce pour remettre de l'ordre dans votre vie administrative. Sélection. 

Digiposte : stockage automatique de vos archives dans un coffre-fort numérique

• A quoi ça sert ? Cette appli vous permet de centraliser et stocker - "à vie", promet La Poste qui propose ce service - vos documents (factures, relevés bancaires, impôts ou encore fiches de paie si votre employeur est habilité) dans un espace numérique sécurisé. Vous êtes aussi guidé dans la réalisation de certaines démarches administratives (renouvellement de passeport, inscription sur les listes électorales par exemple),  les documents nécessaires étant groupés dans un même dossier. 


• Comment ça fonctionne ? Vos documents sont automatiquement récupérés et classés auprès des organismes (plus de 300) pour lesquels vous aurez rentré vos identifiants. Il s'agit, par exemple, des fournisseurs d'énergie (EDF, Engie, Suez...), des banques ou assurances (Caisse d'épargne, Maif, Paypal...), des structures publiques (Caf, Impots, Assurance maladie...), des abonnements TV ou télécoms (Free, Orange, Netflix...) ou encore des e-commerces (Amazon, Fnac, Vente-privee...). Pour vraiment tout avoir au même endroit, vous pouvez, en outre, scanner vos documents papier et les importer. 

• Combien ça coûte ? Gratuit pour la version de base (réception automatique de 5 organismes, suivi d'un compte bancaire et 5 Go d'espace de stockage). 3,99 euros par mois pour la version premium (réception automatique illimitée, suivi de comptes bancaires illimitée, stockage illimité et assistant personnel capable par exemple de vous rappeler vos échéances importantes ou de vous suggérer des démarches à effectuer).


Disponible sur ordinateur, iOs et android  

Opale.io : vos documents certifiés sous la main

• A quoi ça sert ? L'appli vous permet d'avoir constamment à disposition un dossier administratif déjà constitué à transmettre en quelques clics à vos interlocuteurs. Utile pour valider le processus d'inscription à différents services ou commerces en ligne mais aussi pour louer un logement ou postuler à une offre d'emploi, par exemple.


• Comment ça fonctionne ? Téléchargez vos documents administratifs (carte d'identité, passeport, permis de conduire, fiches de paie, diplômes, curriculum vitae ou encore lettres de recommandation notamment). La société certifie l'authenticité de vos documents après en avoir vérifié... leur authenticité. Vous pouvez alors les utiliser dans vos différentes démarches.


• Combien ça coûte ? C'est gratuit.


Disponible sur ordinateur

Keepass : un seul et unique mot de passe à retenir

• A quoi ça sert ? Plus besoin de retenir tous vos mots de passe (ordinateur, réseau, e-mail, administration, e-commerce, banque, assurance, par exemple), il suffit d'en retenir un unique. Encore un ! Direz-vous. Oui, mais ce sera désormais le seul qu'il vous faudra garder en tête.


• Comment ça fonctionne ? Le logiciel sauvegarde l'ensemble de vos mots de passe dans une base de données sécurisées (qui peut être sauvegardée sur une clef USB). Pour y accéder, il vous faut utiliser votre sésame, c'est-à-dire, votre mot de passe principal.


• Combien ça coûte ? C'est gratuit. 


Disponible sur ordinateur (windows, Linux, OS X...) et smartphone Os, Windows phone 7)

Smartphone iD : des photos d'identité agrées sans vous déplacer

• A quoi ça sert ? Nul besoin de photo-cabine pour réaliser vos clichés destinés aux administrations. Cette application mobile vous permet de les prendre avec votre smartphone.


• Comment ça fonctionne ? Prenez autant de photos qu'il vous plaira avant de faire votre choix. La qualité et la conformité de celle que vous déciderez de garder est contrôlée, puis le cliché vous est envoyé par courrier électronique afin que vous l'imprimiez vous-même. Vous pouvez également vous faire expédier des photos imprimées par la poste.

En vidéo

Où en est le choc de simplification proposé par le gouvernement ?

• Combien ça coûte ? 6 euros pour  l'envoi par mail de 4 photos certifiées à imprimer vous-même et 9 euros pour leur envoi par la poste.  Il est également possible de vous faire envoyer des photos non contrôlées : gratuité par mail, 5 euros (les 6 photos) par la poste.  


Disponible sur iOs et android  

Tout savoir sur

Tout savoir sur

"J'ai pas le temps"

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter