Journée mondiale du Nutella : que trouve-t-on (vraiment) dans un pot ?

Journée mondiale du Nutella : que trouve-t-on (vraiment) dans un pot ?

DirectLCI
HUILE DE PALME - Pour la Chandeleur, vous en avez sans doute tartiné. Nutella, c'est des bonnes noisettes torréfiées et du lait (un peu) et surtout du sucre et de l'huile de palme (beaucoup). Découvrez la vraie composition de la célèbre pâte à tartiner.

Des bons produits naturels excellents pour la santé : c'est ce qu'il y aurait dans un pot de Nutella à en croire l'habile publicité qui passe à la télévision. La pâte à tartiner de Ferrero n'est pourtant pas un modèle de diététique.

Non seulement l'utilisation d'huile de palme fait polémique : Ségolène Royal avait même appelé, il y a quelques mois, les consommateurs à bouder le produit avant de faire marche arrière et de souligner les progrès faits par la marque, qui utilise désormais de l'huile certifiée durable.

EN SAVOIR + >>  Ségolène Royal veut vous priver de Nutella

La célèbre pâte à tartiner a beau être une gourmandise dont raffolent les consommateurs, elle n'en reste pas moins bourrée de sucre et de graisse, qui représentent à eux seuls 72% des ingrédients. Qu'en est-il donc des "noisettes torréfiées", du "cacao récolté après les pluies d'été", de la "betterave essentiellement française", de la "poudre de lait principalement de France et de Belgique" et des "fruits du palmier à huile" ?

Ces ingrédients présentés – dans cet ordre – dans la publicité feraient presque croire que le pot de Nutella a sa place dans les 5 fruits et légumes qu'il est recommandé de manger chaque jour. Loin de là, nos confrères de l' UFC-Que Choisir détaillent précisément ce qu'on y trouve :

Pot de Nutella de 400 grammes :
200 g de sucre
⇒ 80 ml d'huile de palme
⇒ 52 g de noisettes
⇒ 29 g de cacao
⇒ 26 g de lait en poudre

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter