Jus d'orange : bientôt 10 à 15 centimes plus cher ?

Mon argent

PETIT-DEJ - Le litre de jus d'orange pourrait bientôt coûter 10 à 15 centimes de plus. En cause : un écroulement de la production mondiale dû à une bactérie surnommée "dragon jaune". Explications.

Vous allez sans doute bientôt devoir débourser 10 à 15 centimes de plus pour acheter votre brique ou votre bouteille d'un litre de jus d'orange. C'est ce qui pend au nez des consommateurs en raison d'une augmentation de près de 30% en un an des cours du concentré sur les marchés mondiaux. explique le président de l'Union interprofessionnelle des jus de fruits (Unijus) cité par nos confrères de  France Inter

Le fautif : une bactérie tueuse d'orangers
Le dragon jaune, une bactérie transmise par un insecte, décime les cultures au Brésil et en Floride, qui représentent 90% de la production mondiale. Concrètement, elle provoque un ralentissement de la sève dans l'arbre jusqu'à ce qu'il meure. Sans oublier que certains producteurs se détournent de l'orange pour planter du soja ou des céréales. Au point que les récoltes sont au plus bas depuis plus de vingt ans.

La demande plus forte que l'offre
Les stocks de jus d'orange concentré  ne cessent de diminuer, si bien que l'offre ne suffit plus à satisfaire la demande. Ce qui fait flamber les cours : plus de 2300 dollars (2065 euros) cette année contre 1800 dollars (1610 euros) l'an dernier, selon Unijus. Ces cours élevés augmentent les coûts pour les fabricants de jus. Et en bout de course, cela risque de se répercuter sur les prix en rayons.


A LIRE AUSSI
>> 
Le pain, vraiment plus cher qu'il y a 30 ans ? >>  Prix du lait : éléveur, usine, distribution... qui gagne quoi ? >>  Prix du porc et du boeuf : qui récupère quoi ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter