La Chronique éco : Baisse d'impôts, la fausse promesse ?

Mon argent

Toute L'info sur

La Matinale

L'ECO - Ce mardi 8 octobre 2019, François-Xavier Pietri démontre que les chiffres du Budget 2020 prouvent que la promesse de baisse d'impôts n'est pas vraiment aussi claire. En fait, les recettes fiscales de l'Etat vont augmenter. En fait, si certains verront leurs impôts baisser, d'autres les verront augmenter !

Gérald Darmanin, Edouard Philippe et Bruno le Maire ont insisté ces dernières semaines pour convaincre la population de la baisse annoncée et promise des impôts. Pourtant, rappelle François-Xavier Pietri, les chiffres du Budget 2020 nous disent le contraire : les recettes fiscales de l'Etat se monteront en effet à 291,8 milliards d'euros, soit une hausse de 13,6 milliards ! 

En fait, cette baisse annoncée repose sur deux points principaux : la baisse d'un tiers de la taxe d'habitation et la baisse des 5 milliards d'impôts sur le revenu pour une grande partie des ménages. Mais pour les autres, les plus aisés, la facture va augmenter. Comment le gouvernement procède-t-il ? 

Lire aussi

Ce mardi 8 octobre 2019, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", dévoile les détails sur la baisse des impôts. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 08/10/2019 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter