La compagnie la plus ponctuelle pour les fêtes est... Ryanair

La compagnie la plus ponctuelle pour les fêtes est... Ryanair

PONCTUALITE - Pendant les fêtes, vous avez de meilleures chances que votre avion arrive à l'heure si vous embarquez à Nice avec la compagnie Ryanair que si vous visez Orly avec easyJet. Tour d'horizon, statistiques à l'appui.

Un avion à prendre pendant les fêtes de fin d'année ? Pour avoir un maximum de chances d'être à l'heure au réveillon, atterrissez ou décollez à Nice à bord d'un avion Ryanair. A l'inverse, si vous prenez un vol easyJet à Orly, vous risquez fort de subir des retards. C'est du moins ce que montrent les statistiques sur les quatre dernières années.

EN SAVOIR + >>  Avion : comment vous faire indemniser en cas de problème

AirHelp , une société qui aide les passagers à être indemnisés en cas de retard, a en effet compilé et analysé des données sur la période du 15 décembre au 6 janvier entre 2011 et 2014 pour évaluer la ponctualité des vols. Seuls les retards d'au moins 15 minutes (à l'arrivée ou au décollage) ont été comptabilisés. Metronews vous en dévoile en exclusivité les résultats parfois surprenants.

Ryanair au top de la ponctualité
Ryanair remporte la palme de la ponctualité pendant les fêtes de fin d'année (16% de vols retardés). Même les grandes compagnies comme Air France (26%) font moins bien. "Cette compagnie low cost, qui assure surtout des vols intérieurs et des moyens courriers, s'expose en effet moins au risque de retard que les longs courriers avec escale", explique à metronews Jean-François Biart, directeur France de AirHelp. Mais cette logique a ses limites car easyJet (32%) multiplie les retards, selon ces statistiques. 

"Cependant, sur les autres critères – tels que la qualité des prestations, la possibilité d'indemnisation, la prise en charge en cas de retard notamment – easyJet arrive en dernière position et Ryanair en avant-dernière position", précise-t-il. Attention donc à ne pas vous fier uniquement à la ponctualité pour choisir votre compagnie.

easyJet, deuxième compagnie aérienne derrière Air France, assure cependant à metronews être sur l'ensemble de l'année "l'une des grandes compagnies les plus ponctuelles d’Europe avec 80% de vols à l’heure en 2015". En outre, la société affirme viser en permanence à améliorer non seulement sa ponctualité mais aussi l’information auprès de ses clients notamment grâce au suivi des vols en temps réel depuis son application mobile gratuite.

► Air France s'en sort bien (pour une grosse compagnie)
Avec son taux d'avions en retard de 26%, Air France fait moins bien que sa filiale low cost Hop! (22%) et que l'Allemand Lufthansa (18%). La compagnie tricolore réalise cependant un bon score par rapport à la plupart des compagnies de même envergure.

En effet, les voyageurs qui embarquent à bord de Turkish Airlines (42%) et Emirates (42%) n'ont pas loin d'un risque sur deux de subir un retard. Sur Vueling (33%) et British Airways (29%) la statistique tombe à un risque sur trois voire un peu moins mais cela reste tout de même moins avantageux que sur Air France.

► Nice fait mieux que les grands aéroports
Que ce soit au décollage ou à l'arrivée, les avions sont près de deux fois moins souvent en retard à Nice Côte d'Azur (21%) qu'à Paris Orly (38%). Les aéroports de Marseille Provence (35%) et Paris Charles de Gaulle (33%) ne brillent pas non plus par leur ponctualité. "La plupart des retards sont liés aux reroutage, à l'aiguillage et aux escales. En outre la ponctualité des compagnies qui passent par ces aéroports joue également sur le classement de ceux-ci", précise le responsable de AirHelp.

Si vous prévoyez un vol en Europe, sachez que vous avez de meilleures chances d'éviter les retard à Barcelone (16%) qu'à Londres Stansted (62%). Pour traverser la Manche, optez plutôt pour l'aéroport de Londres Heathrow, qui affiche un taux deux fois moindre (32%). Mais qui reste toutefois moins bon élève en terme de ponctualité que Rome (23%) et Zurich (25%).

EN SAVOIR +
>> 
Bagage cabine : poids et dimensions maxis selon les compagnies
>> 
5 astuces pour trouver le billet d'avion le moins cher 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Omicron : 12 cas d'infection désormais détectés en France, 38 pays concernés par le nouveau variant

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.