La consultation chez le médecin bientôt à 25 euros : quel surcoût pour vous ?

Mon argent
SURCOUT - La consultation médicale passera à 25 euros en mai, contre 23 euros actuellement. Soit 8,50 euros à sortir de votre poche (au lieu de 7,90 euros). Un reste à charge plus ou moins remboursé par votre mutuelle selon son niveau. Voici comment trouver un médecin au tarif Sécu pour éviter les notes salées.

Il aura fallu cinq mois de négociations pour faire passer la consultation chez le médecin à 25 euros à compter du 1er mai 2017 (au lieu de 23 euros actuellement). La Fédération des médecins de France (FMF) a en effet assuré dimanche qu'elle signerait la nouvelle convention tarifaire négociée avec l'Assurance maladie qui fixe pour cinq ans les honoraires des praticiens notamment. Ce "oui" suit celui de MG France (principal syndicat de généralistes) et de Bloc (chirurgiens).  

EN SAVOIR + >> Consultation à 25 euros : l'accord des syndicats de médecins 

Ce léger surcoût sera supporté par les patients et leurs mutuelles. La facture s'alourdira surtout pour ceux qui consultent un généraliste en dehors du parcours de soins, c'est-à-dire sans avoir choisi de médecin traitant. Dans ce cas, la consultation n'est remboursée qu'à 30% par la Sécurité sociale, auxquels il faut soustraire le forfait de 1 euro.

Un surcoût de 60 centimes

Ce qui donnerait alors un remboursement de 6,50 euros (au lieu de 5,90 euros), soit un reste à charge de 18,50 euros pour le patient (au lieu de 17,10 euros actuellement). En revanche pour ceux qui ont déclaré leur médecin traitant, le remboursement (70% moins 1 euro) passerait à 16,50 euros (au lieu de 15,10 euros actuellement), soit un reste à charge de 8,50 euros (au lieu de 7,90 euros actuellement).

Une note qui peut cependant être prise en charge par votre mutuelle. Si vous allez chez un médecin de secteur 1, vous serez sans doute intégralement remboursé. C'est moins sûr si vous allez chez un médecin de secteur 2 ou non conventionné. Car les dépassements d'honoraires qui s'ajoutent alors à la facture sont plus ou moins pris en charge selon le niveau de votre mutuelle.

Comment trouver un bon médecin pas cher

Pour trouver facilement un médecin au tarif Sécu près de chez vous, vous pouvez utiliser l'Annuaire santé de l'Assurance maladie. Que ce soit sur le site de l'Assurance maladie (Ameli) ou via l'application mobile, il suffit de quelques clics pour faire votre choix parmi les spécialités médicales recensées (généraliste, dentiste, gynécologue...) et le type d'acte (consultation, carie, IRM...).

Sur ordinateur accédez ici à l'annuaire
Sur smartphone  téléchargez ici l'appli sur android et pour iPhone

A LIRE AUSSI 
>>
L'appli pour trouver un médecin sans dépassement d'honoraires
>>
L'annuaire sur Ameli.fr pour trouver un médecin de secteur 1

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter