La facture de gaz augmentera de plus de 5% en janvier

La facture de gaz augmentera de plus de 5% en janvier

DÉPENSES - Mauvaise nouvelle alors que les radiateurs fonctionnement à plein régime. La facture de gaz va augmentera de plus de 5% en janvier 2017. En cause : la hausse de la taxe carbone et des coûts d'approvisionnement.

Cela tombe mal alors que vous avez sans doute monté le thermostat du chauffage pour faire face aux températures hivernales : la nouvelle hausse du prix du gaz va quasiment effacer la baisse des premiers mois de l'année. Concrètement, la facture va augmenter de plus de 5% en janvier 2017 pour les abonnés aux tarifs réglementés appliqués par Engie (ex-GDF Suez). Quelque 5,8 millions de ménages sont concernés.

Des coûts d'approvisionnement en hausse

Cette forte augmentation s'explique par l'effet conjugué de deux hausses. D'abord, celle des coûts d'approvisionnement d'Engie, qui augmenteront (hors taxes) de 2,3% au 1er janvier, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie dans une délibération parue ce samedi au Journal officiel.

La hausse au 1er janvier prochain sera de 2,4% pour les foyers qui utilisent le gaz pour se chauffer, de 0,8% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et de 1,4% pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude. En cumulé, les tarifs réglementés du gaz ont enregistré une baisse moyenne de 1,2% depuis le mois de janvier 2016, et de 12% depuis janvier 2015, selon la CRE. 

Lire aussi

    La taxe carbone flambe en 2017

    Ensuite, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), ou taxe carbone, qui s'applique à tous les consommateurs particuliers de gaz, sera majorée. Cette taxe passera à 5,88 euros le mégawattheure (MWh), contre 4,34 euros actuellement, entraînant une hausse d'environ 3% de la facture des consommateurs abonnés aux tarifs réglementés, selon un calcul de l'AFP. Soit une augmentation totale, pour ces derniers, de plus de 5%.

     Au total, toutes taxes comprises, la facture annuelle de gaz augmentera ainsi de 55,9 euros pour le chauffage, de 9,9 euros pour l'usage cuisson et eau chaude, et de 2,5 euros pour la seule cuisson, a indiqué la CRE. 

    Lire aussi

    En vidéo

    JT 13H - Augmentation du prix du gaz : "Pour moi c’est énorme"

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      Covid-19 : "103%" de vaccinés à Paris, la preuve d'un "trucage" des chiffres ?

      VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

      Biélorussie : l’ambassadeur de France forcé de quitter le pays

      Refoulés à cause d'un faux pass sanitaire, ils tirent sur une discothèque et blessent un client

      Ancien secrétaire d'État américain dont le discours à l'ONU avait déclenché la guerre d'Irak, Colin Powell est mort du Covid-19

      Lire et commenter
      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.