La formule simple et efficace pour fabriquer votre produit à vitres

La formule simple et efficace pour fabriquer votre produit à vitres

DirectLCI
VITRES - Pour faire briller vos carreaux et miroirs, utilisez du vinaigre et du papier journal. Si vous y mettez un peu du vôtre, vous obtiendrez d'excellents résultats. Voici la méthode.

Empruntes de doigts sur les carreaux des fenêtres, éclats de dentifrice sur le miroir de la salle de bain... pour nettoyer vos vitres, vous pouvez concocter votre propre produit. Il suffit d'un peu de vinaigre blanc, d'eau (déminéralisée, c'est encore mieux), d'un vaporisateur, de papier journal et d'un peu d'huile de coude.

LE DERNIER INSTANT PRATIQUE >> Le bicarbonate pour faciliter la digestion 

La méthode est toute simple : remplissez le spray d'un tiers de vinaigre et de deux tiers d'eau. Pulvérisez cette solution sur vos carreaux ou vos miroirs. Séchez avec le papier journal roulé en boule. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le journal par du papier microfibre.

Graisse, nicotine, impuretés

Pourquoi ça fonctionne ? "Le vinaigre est intraitable avec la graisse, la nicotine et toutes les impuretés qui s’accrochent aux carreaux", explique Julie Frédérique dans Le ménage malin , aux éditions Leduc.s, un ouvrage consacré aux produits naturels pour nettoyer la maison.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle (5 ou 6 gouttes pour un demi litre de produit). C'est particulièrement intéressant en été car celle-ci agit à la fois comme un antiseptique et comme un anti-moustique.

Bonus Pour enlever la colle par exemple laissée par une étiquette, imbibez un chiffon d'alcool à brûler (aussi appelé alcool ménager). Il a un effet solvant qui dissout les résidus de colles et d'adhésifs.

EN SAVOIR +
>>  5 choses à savoir sur le vinaigre blanc >>  Bicarbonate : c'est quoi ce produit miracle ?
>>  Retrouvez tous nos instants pratiques

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter