La liste noire des produits toxiques : les alternatives naturelles

Mon argent

RISQUES - Anticalcaires, lingettes, anti-bactériens... les produits nettoyant du quotidien sont presque tous toxiques, selon une enquête de 60 millions de consommateurs. Metronews vous donne des astuces pour les remplacer par des produits naturels tels que le bicarbonate, le vinaigre blanc ou encore le savon noir.

On croit qu'ils nous apportent douceur et fraîcheur mais ils sont en fait agressifs. Les produits ménagers sont bien trop souvent allergisants, polluants et corrosifs, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs qui a passé au crible une centaine d'entre eux.

La quasi-totalité contient une ou plusieurs substances indésirables, selon la revue qui publie mardi 12 avril 2016 un numéro hors série consacré aux produits d'entretien. Voici trois grandes familles de nettoyants qui posent problème et des alternatives naturelles et peu coûteuses.

► Sprays anti-bactériens
Non contents d'être toxiques, ils jouent sur la phobie des microbes, selon la revue. Problème : plutôt que d'assainir l'air de nos maisons, ils le chargent de polluants.

Exemples St Marc pistolet antibactérien cuisine et salle de bain sans javel, Dettol désinfectant pureté multisurface, Carolin antibactérien, entre autres contiennent du Chlorure de benzalkonium, qui favorise l'apparition de micro-organismes résistants.

L'alternative ⇒ Le vinaigre blanc : parmi ses nombreux usages, il désinfecte en luttant contre les microbes et les bactéries, grâce à l'acide acétique qu'il contient. Utilisez le partout dans la cuisine ou la salle de bain sauf sur la marbre qu'il risque de dissoudre.

EN SAVOIR +
>> 
5 choses à savoir sur le vinaigre blanc
>>  Bicarbonate de soude : c'est quoi ce produit miracle ?

► Anticalcaires
Ils multiplient les mauvais points. Certains nettoyants WC sont tellement corrosifs qu'il serait utile de porter des lunettes de protection avant de appliquer. Ce qui n'apparaît évidemment pas sur l'étiquette.

Exemples  Trois types de composés sont à éviter.
• L'acide oxalique : irritant pour la peau et les yeux, corrosif, susceptible de dégager des gaz toxiques en cas de mélange, il est présent notamment dans The fabulous sel d'oseille de Starwax.
• L'acide hydrochlorique (comprenez acide chlorhydrique) : irritant pour la peau et le système respiratoire et corrosif, on en trouve entre autres dans le Canard 100% détartrant.
• L'acide sulfamique : irritant, corrosif, toxique pour les organismes aquatiques, il est notamment présent dans le Gel nettoyant surpuissant calcaire et toilettes de Cillit Bang.

L'alternative Le bicarbonate de sodium (ou de soude, c'est pareil) est un excellent anticalcaire qui présente l'avantage de ne dégager aucune émanation. Utilisé avec du vinaigre blanc, il détartre et assainit vos toilettes avec efficacité.

EN SAVOIR + 
>>
La méthode naturelle pour détartrer les toilettes
>>
Comment faire disparaitre la moisissure des joints de baignoire

► Nettoyants pour sol
C'est surtout lorsque les enfants sont petits et souvent par terre ou à quatre pattes que le sol doit être exempt de produits toxiques. Pourtant qu'il s'agisse de bidon de liquide ou de lingettes imbibées de produit nettoyant, encore une fois les molécules indésirables sont pléthore.

Exemples   Le nettoyant multiusage citron vert 1 l. Rainett, parmi d'autres, contient du phénoxyéthanol, un allergisant, irritant, susceptible de provoquer des effets reprotoxiques (qui affectent la fécondité ou la fertilité) à forte dose chez l'animal. Les lingettes Savon noir Carolin, parmi d'autres produits, contiennent pour leur part du méthylisothiazolinone et du méthylchloroisothiazolinone, des molécules très allergisantes, et très toxiques pour les organismes aquatiques.

L'alternative  Le savon noir , fabriqué à base d'huile végétale et de potasse, est un détergent qui permet de faire briller vos sols, vos meubles en bois et même vos toilettes sans même avoir à le rincer.

EN SAVOIR + 
>>
Comment faire briller la maison avec du savon noir
>>
Le savon noir pour nettoyer vos sols (y compris le parquet)

A LIRE AUSSI >> Retrouvez tous nos "Instants pratiques"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter