Une pénurie de noix de coco se dessine

Service news
Publié le 11 septembre 2016 à 15h52, mis à jour le 11 septembre 2016 à 16h04
Une pénurie de noix de coco se dessine
Source : thienzieyung/flickr.com

CONSOMMATION - Producteurs de noix de coco, les Caraïbes doivent composer avec une baisse effrénée dans la production de son fruit emblématique.

L'alarme est tirée. Selon The Independent, les Caraïbes connaîtraient actuellement une pénurie de l'un de ses fruits les plus emblématiques : la noix de coco. 

"Il est juste de dire que, à ce rythme, les Caraïbes seront prochainement à court de noix de coco", a déclaré Paul Compton, spécialiste de ce fruit à l'Institut de recherche et de développement agricoles des Caraïbes basé à Trinidad. Avec comme conséquence certaine sur l'importation dans le monde de cette denrée qui s'apprête à devenir rare. 

Quand quantité et qualité font défaut

Même constat de résignation du côté des producteurs, chiffres à l’appui : la production aurait diminué d'environ 60% en deux décennies, selon l'association locale des producteurs. Mais pour Siri, un producteur local, un autre problème se pose. "Le fruit n'est pas assez bon. Notre plus gros problème est que les agriculteurs ont de moins en moins de noix de coco de qualité." 

Enfin, dernier coup de semonce : les plantations de noix de coco des Caraïbes ont diminué d'environ 17% depuis 1994, selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture de l'ONU. A contrario, quelques pays comme l'Indonésie et l'Inde ont parallèlement augmenté leur nombre de plantations de cocotiers, limitant ainsi la pénurie mondiale. 


Service news

Tout
TF1 Info