La note qui demande aux agents du fisc de mal vous recevoir au guichet

La note qui demande aux agents du fisc de mal vous recevoir au guichet

Mon argent
DirectLCI
IMPOTS - Les agents du fisc de Nice ont pour consigne de vous décourager de venir au guichet. Objectif : pousser les contribuables à utiliser en priorité les services en ligne.

Un problème avec vos impôts ? Si vous habitez dans les Alpes-Maritimes, vous n'êtes plus vraiment les bienvenus au guichet pour le régler. Il est désormais chaudement recommandé d'utiliser les services en ligne pour espérer avoir un résultat rapidement.

C'est en tout cas les instructions que les chefs de service des impôts des particuliers de ce département ont reçu dans une note interne (extrait sous l'article) qui leur a été envoyée fin septembre et publiée ce jeudi 22 octobre par sur le site de France Bleu Azur .

"Pas plus rapide sur place"

La consigne est claire. Il s'agit de "limiter les flux à l'accueil" pour "orienter les usagers vers les services en ligne. Pour y parvenir plusieurs mesures à l'application "immédiate" ont été mises en place : "Si possible ne pas prendre le contentieux et l'inviter à le faire sur Impots.gouv.fr [...] L'usager n'obtient pas sa réponse plus rapidement en venant sur place [...] Eviter la facilitation de la délivrance des documents papier sans attente".

La direction départementale des finances publiques n'a pas souhaité faire de commentaires auprès de France Bleu. Un agent des impôts, cité par nos confrères, estime que derrière ces consignes, se cache en réalité la volonté de supprimer 40% des agents d'accueil, pour faire des économies. Il est en tout cas certain, avec la généralisation de la déclaration des revenus en ligne, que la dématérialisation devient une priorité.

EN SAVOIR + 
>>
Déclaration en ligne obligatoire en 2016
>>  La déclaration en ligne : comment ça se passe ? >> 
Le calendrier fiscal 2015

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter