La Saint-Valentin, une fête sans frontières

La Saint-Valentin, une fête sans frontières

Mon argent
DirectLCI
TOUR DU MONDE - Une invention commerciale, la fête des amoureux ? Pas si simple : elle n'est pas célébrée de la même manière sur la planète et les traditions peuvent en dire long sur un pays...

Etats-Unis
Certains critiquent la Saint-Valentin estimant que, à l’instar d’Halloween, c’est une fête artificiellement copiée sur les Américains. Mais, en réalité, ces derniers ont une manière différente de la célébrer, pas seulement en couple. C’est l’occasion d’envoyer une carte affectueuse à ses proches. De plus, les élèves en primaire fabriquent de jolies enveloppes pour leur institutrice. Les enfants distribuent aussi des bonbons.

Angleterre
Les célibataires envoient par la poste une déclaration à la personne aimée, sans la signer. Il faut alors deviner l’identité de cet admirateur secret (ou admiratrice). Gossips et cancans garantis dans la cour de récré ou au bureau ! Quant aux couples, ils se donnent aussi des cartes célébrant leur amour, agrémentées de poèmes, cœurs, cupidons, etc.

Japon
Au pays du Soleil levant, tout est codifié à l’extrême, même la Saint Valentin. Une fête créée par les chocolatiers. Le 14 février, les femmes offrent des chocolats aux hommes et à leurs amies. Le mot "giri-chokko" signifie chocolat que l’on se sent obligée de donner (à des relations de travail ou des membres de la famille). Alors que "honmei-chokko" sont les chocolats du favori. Enfin, "tomo-chokko" veut dire chocolat pour une copine. Le 14 mars, ou "White Day", les hommes rendent la pareille à la gent féminine avec du chocolat blanc, pour montrer que les sentiments sont partagés…

Catalogne
La Saint-Valentin gagne du terrain, avec cadeaux (fleurs, bijoux, cœurs en chocolat) et dîner romantique, voire des "petonejades", des embrassades collectives ! Mais la vraie fête des amoureux, c’est la Sant Jordi, le 23 avril. Ces messieurs offrent des roses rouges et ces dames des livres.

Roumanie
Là aussi la fête des amoureux, le 14 février, a été importée : elle touche surtout les jeunes. Et, paradoxalement, dans le calendrier orthodoxe, Saint-Valentin est honoré en juillet ! En fait, selon la tradition c’est le 24 février que l’on célèbre "Dragobete", dérivé du mot "dragoste", amour en français. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter