La Sicile au volant d’une Fiat 500

La Sicile au volant d’une Fiat 500

VOYAGE – Metronews vous emmène en virée sur les traces du "Parrain", en Sicile, au volant d'une petite italienne qui a du style.

Pas la peine de chercher la ceinture de sécurité. Ni la clé de contact. Pour démarrer la Fiat 500 version vintage, celle des années 1950, il faut soulever délicatement une toute petite manette près du levier de vitesse. Une fois ces subtilités maîtrisées, la petite italienne devient le moyen idéal pour visiter la Sicile, cheveux au vent, à la faveur du toit ouvrant.

De Taormine, le vaillant "pot de yaourt" gravit lentement mais sûrement la pente jusqu’à Savoca. C’est ici, dans l’église San Nicolo, que Michael Corleone épouse Apollonia dans le premier volet du Parrain, de Francis Ford Coppola.

Le bar Vitelli resté dans son jus

Une excursion inédite proposée par les hôtels Belmond, à Taormine, propose de découvrir en Fiat 500 les lieux de tournage de la célèbre trilogie. Dans le film, le père d’Apollonia tient le bar Vitelli à Savoca : resté dans son jus, le petit troquet est toujours là, sur la place, avec son rideau en tessons de bouteille. Les locaux y sirotent encore une sambuca (sorte de liqueur anisée) ou un granité au citron en terrasse, à l’ombre des plantes grimpantes.

Certes, Maria, la serveuse, doit parfois expliquer aux touristes que "non, en Sicile, une femme n’est plus obligée de demander à son père l’autorisation de se marier". Les ruelles tortueuses du village perché de Forza d’Agro, près de Savoca, et le majestueux escalier menant à l’église ont également servi de décor au film.

Mais pour goûter au cœur de la Sicile, il faut redescendre dans les terres, direction Syracuse. A l’Agriturismo Case Damma, on enfile son tablier et on suit les directives de Nora, une octogénaire qui dispense un cours de cuisine complet. Au menu : pasta alla norma, spécialité aux aubergines et tomates, carpaccio de courgettes et polpete (boulettes) en tous genres. Cerise sur le gâteau à la ricotta et à l’orange : on peut passer la nuit dans l’une des chambres de cette splendide demeure d’hôtes
du XIIe siècle. Elle n’est pas belle, la dolce vita ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euro : les Bleus qualifiés pour les huitièmes de finale avant même d'affronter le Portugal

Autonomie de 1000 km, charge en 3 min... Découvrez la première berline à hydrogène française

Covid-19 en France : qui sont ceux qui se contaminent encore ?

EN DIRECT - Portugal-France : les Bleus veulent "engranger de la confiance" avant les 8e de finale

VIDÉO - "Mon cœur battait la chamade !" : la voisine française du "Serpent" n’a rien oublié

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.