VIDÉO - Et les voitures les plus volées de l'année sont...

DirectLCI
VOLS - Les propriétaires de Smart Fortwo II ne vont pas être ravis de l'apprendre. Selon une étude publiée lundi par l'association 40 millions d'automobilistes, cette dernière est la plus volée pour la troisième année d'affilée.

La Smart Fortwo II a remporté la première place.... de la voiture la plus volée en France, comme le révèle une étude de 40 millions d'automobilistes. Une triste distinction que le véhicule remporte tout de même pour la troisième année de suite. 


Derrière, le modèle Range Rover Evoque de Land Rover entre au classement directement à la deuxième position, suivi de près par sa grande soeur Range Rover (4e). La Ford Fiesta figure, elle, sur la 3e marche de ce podium peu convoité, la Renault Twingo pointant pour sa part à la 5e place.


Pour parvenir à ces résultats, l'étude se base sur les voitures recensées entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2016 par BCA Expertise et ayant abouti à une réparation ou à une perte totale du véhicule.


Depuis deux ans, le nombre de véhicules volés progresse (+2,3% en 2015), alors qu'il était en baisse pendant 12 ans. Avec 110.000 vols en un an, le préjudice subi est estimé à 1,2 milliards d'euros pour les compagnies d'assurance. 

Coté vandalisme, les BMW cabriolet R57 et R 52 arrivent en tête du classement, devant l'Opel Tigra Twin Top et le Chrysler 300C.


L'étude détaille également les méthodes utilisées par les voleurs. Le "mouse-jacking", qui consiste à utiliser du matériel informatique et électronique est largement pratiqué, avec un taux estimé à 70%, devant le home-jacking (13%). Selon 40 millions d'automobilistes, 300 véhicules sont volés chaque jour en France.

En vidéo

Le "mouse jacking", le vol de voiture sans lever le petit doigt

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter