La taxe diesel va faire économiser 660 euros d'impôts locaux aux ménages modestes

IMPÔTS LOCAUX - Les recettes issues de la hausse de la taxation du gazole de 1 centime par litre en 2016 seront redistribuées aux ménages les plus modestes. Au moins 100.000 foyers devraient voir leurs impôts locaux baisser de 660 euros en moyenne.

La mesure pourrait consoler les ménages modestes qui ont une voiture diesel et n'envisagent pas de la remplacer. La hausse des taxes sur ce carburant (245 millions d'euros de recettes attendues) va permettre de réduire les impôts locaux pour les ménages les plus modestes. Les députés, qui examinaient mardi 20 octobre en première lecture la partie recettes du budget de l'Etat pour 2016, ont en effet adopté un amendement socialiste en ce sens.

Combien ? Moins 660 euros pour 100.000 foyers
Au moins 100.000 foyers bénéficieront d'une réduction moyenne de 660 euros, qui portera non seulement sur le montant des impôts locaux, mais aussi de la redevance audiovisuelle et de la CSG. Il est pour le moment question de redistribuer 100 millions d'euros, mais le gouvernement a déjà prévenu qu'il souhaitait relever à terme ce seuil à 250 millions d'euros pour en faire profiter deux fois plus de foyers. Notez bien que la mesure vient dans tous les cas s'ajouter aux 2 milliards d'euros de baisse d'impôt sur le revenu pour les ménages.

EN SAVOIR + >>  Impôt sur le revenu : allez-vous payer moins en 2016 ?

► Qui ? Seniors, veufs et handicapés
Les plus de 60 ans, les veufs et les veuves ou encore les handicapés devraient ainsi pouvoir bénéficier en priorité de ces nouvelles réductions d'impôt. Le dispositif devrait conduire à réviser certains seuils pour ces contribuables.

| HAUSSE DE 1 CENTIME PAR LITRE 
Pour en finir avec le diesel désormais considéré comme un danger public, le gouvernement a annoncé début octobre 2015 le relèvement de 1 centime par litre de sa taxation dès 2016, suivie d'une augmentation du même ordre en 2017. Dans le même temps celle de l'essence sera réduite du même montant.

EN SAVOIR +
>>
Diesel : mais que lui reproche-t-on au fait ? >>  Est-ce vraiment moins cher de choisir le diesel ?

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